Ce document est un cours d'histoire de première année d'IEP portant sur le 19e siècle.
Il est structuré de la façon suivante :
I - Qu'est-ce qu'une nation ?
A - Nation pré et post-industrielle
B - Nation et état
C - Premiers conflits
II - Identités, « une communauté imaginée » B. Anderson
A - La culture
B - La langue
[...] Tous les garants traditionnels de la dynastie semblent s'effacer. Cela veut dire que même les plus vieilles monarchies antirévolutionnaires éprouvent de donner quelques fondements nationaux pour se légitimer : George III est le 1[er] roi d'Angleterre qui utiliser l'anglais à la Cour, Nelson à Trafalgar dit « l'Angleterre attend de chaque homme qu'il fasse aujourd'hui son devoir », Nicolas 1[er] (ultraréactionnaire) installe un régime répressiif et autoritaire mais définit son pouvoir « autocratie, orthodoxie ». Premiers conflits * Premiers soubresauts dans les Balkans L'empire ottoman est très implanté en Europe au moment du Congrès de Vienne et notamment dans les Balkans. [...]
[...] Il y a une forme d'autonomie de la Serbie qui est reconnue au sein de l'EO en 1817. En Roumanie se constitue une société secrète « Ypsilanti » qui est fondée à Odessa avec l'influence des lumières. En 1821, il y a un soulèvement dirigé par l'intelligentsia, mais écrasement par les troupes ottomanes. * L'aventure grecque La Grèce a une place particulière. Si l'Europe culturelle pense avoir une origine c'est à Athènes qu'elle va la placer. Les grecs dans l'EO sont plus autonomes que tous les autres peuples. [...]
[...] La nation se définirait alors comme une culture commune. Tous ces éléments aboutissent au fait que pour constituer une nation, il faut inventer une culture commune, et de ce point de vue « ce ne serait pas les nations qui fabriquent les nationalistes mais les 1ers nationalistes qui auraient créé les nations . » Nation et état * Une revendication libérale Dans ce contexte, Le libéralisme se définit d'abord comme la nécessité de substituer une souveraineté à une autre. Ceci aboutit à ce que nait la fabrication d'une communication entre le peuple et l'Etat. [...]
[...] Otto de Bavière devient roi des Grecs en 1830. * L'Ordre de Vienne à l'épreuve des crises balkaniques La cause des grecs est un moment où les libéraux et les idées romantiques se réconcilient. C'est aussi le moment où se forme un espace public européen et où il permet l'expression d'une intelligentsia. Pour les monarchies, la question grecque met à jour une contradiction majeure : d'un côté ils sont signataire du Congrès de Vienne qui veut placer l'équilibre européen sur une opposition aux mouvements nationaux mais d'un autre elles affirment leur caractère religieux. [...]
[...] C'est la revendication des élites qui n'appartiennent pas au groupe majoritaire. Elite tchèque contre élite allemande dans l'empire austro-hongrois. La parfaite similitude entre peuples et d'Etat est impossible. Cela va donc nécessiter un processus d'assimilation dans le meilleur des cas, ou un processus de déplacement. Rapidement, l'histoire nationale a une histoire plus douloureuse et belliciste. * Les conséquences de la révolution française Bien souvent, c'est en faisant référence à la société française et ses principes qu'au début du 19[e] siècle s'affirme la revendication nationale. [...]
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