Nahda, Tanzimat, revivalisme religieux, Al-Afghani, capitulations ottomanes
2 logiques :
- Nahda des tanzimats d'une part,
- Revivalisme religieux qui continue au 19ème siècle.
En quelque sorte, les tanzimats cherchaient réponse à la question d'Orient, à la question de survie de l'EO (sur quelle base va-t-il survivre), citoyenneté ottomane ? Si c'est le cas il faut :
- abolir système des capitulations ottomanes : privilèges pour commerçants étrangers et autochtones non musulman,
- reconnaître musulmans & chrétiens de l'EO comme une seule nation, égalité juridique,
- révision du régime de propriété : dépasser le système de la ferme fiscale (cf. supra).
Logique de modernisation des tanzimats.
[...] Le mouvement de la réforme de M. Ali entre en conflit avec le mouvement de l'autre réforme dans l'EO (Mahmoud mais les 2 cherchaient à moderniser leur empire ( Mahmoud II cherche à le faire moyennant la réforme militaire à l'occidentale, intérêt pour sciences et arts, égalité juridique, M. Ali pensait que c'était lui le sauver de l'EO, ou le constructeur d'un nouvel empire. Mais son mouvement d'expansion va accentuer la faiblesse de l'EO et accélérer sa chute. En même temps, on assiste à prolifération du revivalisme religieux pour lequel le grand problème = tension entre l'Islam et les musulmans (pas assez musulmans). [...]
[...] Pour lui, si le Coran est livre de Dieu, il doit l'ê pour chaque génération, et son interprétation doit ê renouvelée pour chaque génération ( Livre à l'histoire propre. La révélation est suspendue, mais le Coran non. Double influence : chiite (continuation de révélation), salafiste (retour à Islam pré traditionnel). Afghani n'est pas allé jusqu'au coranisme (négation de tout ce qui n'est pas Coran), ne nie pas Sunna mais la subordonne au Coran. Pour lui la Sunna est une interprétation du Coran. Seul le Coran a le monopole de la vérité, mais en contrepartie il sera librement interprété de génération en génération. [...]
[...] Recherche de la conciliation des différentes écoles de l'Islam En cherchant à concilier ces 2 logiques a priori contradictoires, cherche aussi à concilier les différentes écoles de l'Islam avec nvelle règle du jeu : l'Islam c'est le Coran seulement ( diminution du rôle de la Sunna. Al- Afghani pensait qu'on serait prêt à réadapter l'Islam à la modernité si on arrivait à dénouer le lien qui existe entre Coran et Sunna (lien expliqué par Ibn Taymiya ( Sunna, gardienne du Coran). Pour lui, Coran n'a pas besoin de gardien. Projet d'interpréter le Coran par le Coran même. [...]
[...] Idée que l'orient a pris du retard au contact du catholicisme et que la Salafiya a des points en commun avec réforme protestante. L'Islam et les sciences Entre en polémique avec Ernest Renan à propos de l'Islam et des sciences : ce n'est pas l'Islam, ce sont les musulmans qui sont un obstacle à l'avancée des sciences. Alors que Renan inculpait l'Islam. Existerait-il donc un Islam sans les musulmans ? Refus de reconnaître que l'Islam = ensemble des musulmans dans l'espace et dans le temps. [...]
[...] Cette revue = principale pour le mouvement de réforme religieuse dès fin 1899 jusqu'aux années 1930. Retour de l'importance de la Sunna p/r au Coran Même si on procède par critique systématique de la Sunna et des hadiths, on retrouve une supériorité relative de la Sunna sur le Coran. Rida fait la guerre aux israëlia (traditions et dires attribués au prophète et issues de sources juives ou chrétiennes). Cette guerre devait lui donner le moyen de reformuler la Sunna et une fois cette Sunna critiquée, elle devrait représenter à nouveau un cadre de référence pour la réforme religieuse. [...]
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