Ce travail de session part de la mise en situation suivante: le Musée canadien de la guerre, désireux de renouveler son point de vue et de ne pas se répéter dans ses multiples expositions sur le Canada et la Première guerre mondiale, vous commande une étude destinée à faire le point sur les dimensions mondiales d'un aspect spécifique de la Grande guerre. Leur projet est de développer, à la suite de vos rapports, une exposition qui traite le conflit sous cet angle.
SUJET : Le mouvement Dada, une réaction inédite de la Première guerre mondiale
Regroupant des poètes, peintres, écrivains et autres artistes issus d'une Europe bouleversée par la Première guerre mondiale, le mouvement Dada est un mouvement artistique qui aspire à détruire l'art selon les règles préexistences à ce mouvement afin d'y faire jouir l'instant créatif par essence.
Dès lors, ce mouvement s'inscrit dans une démarche visant à rendre l'artiste libre de ses actes et de ses productions, lui rendant ainsi sa singularité. L'esprit régnant au sein de ce mouvement, à travers les artistes qui font vivre le Dadaïsme, est volontairement transgressif et souhaite aller à l'encontre des usages et coutumes artistiques présentes afin d'y faire vivre une nouvelle forme artistique et provoquer un intérêt rendu morose par les dégâts provoqués par la Grande guerre.
[...] La portée universaliste du projet artistique A. Une myriade d'artistes : la révolution dans la révolution Raoul Hausmann (1886 - 1971), ABCD [1923 - 1924] Encre de Chine et illustrations de magazine découpées et collées sur papier 40,4 x 28,2 cm Inscriptions :Non signé, non daté Selon Raoul Haussmann, les formes d'expression artistiques, qu'elles soient plastiques, vivantes ou écrites sont issues du même paradigme et forme un lieu commun. En effet, elles participent à l'éblouissement des sens et apportent un témoignage sur les modes de pensée et visions des réflexions portées au sein d'une époque particulière. [...]
[...] Emergence du mouvement Le mouvement Dada tire ses racines des épisodes meurtriers de la Première guerre mondiale. La première manifestation marquant le début de l'avènement de ce mouvement historique et artistique s'articule autour des conférences consacrées à un esprit provocateur au sein du Cabaret Voltaire à Zurich à partir de l'année 1916, en pleine guerre. L'infusion prend forme et le mouvement s'étire au sein de la capitale allemande, française et américaine ainsi que Barcelone : rendant le mouvement important au sein des lieux importants de la guerre à l'exception de New-York et participant à la portée universaliste du mouvement artistique porteur de revendications dès la genèse du mouvement. [...]
[...] Dès lors, de nombreuses manifestations intellectuelles telles que des revenus, des actions et des recueils sont mises en œuvre. Toutefois, le mouvement Dada connaît une première division et des querelles au lendemain de la première guerre mondiale en 1921 lorsque les protagonistes de ce mouvement se retrouvent au cœur de la capitale française. Dès lors, l'efférence intellectuelle qui nourrissait le dadaïsme pendant la première guerre mondiale, notamment à Zurich, New-York et Berlin se voit bousculé. En effet, les usages multiples de l'art et le mélange des techniques est moins utilisé voir moins prôné. [...]
[...] Marc Dachy, Journal du mouvement dada 1915-1923, Genève, Albert Skira (grand Prix du Livre d'art, 1990). Marc Dachy, Tristan Tzara. Dompteur des acrobates, Dada Zurich. Textes de Richard Huelsenbeck et Emil Szittya. Lettres de Guillaume Apollinaire et Hugo Ball, Paris, L'Échoppe Marc Dachy, Dada et les dadaïsmes, Paris, Gallimard ; réédité dans la collection « Folio essais » en 2011. Marc Dachy, Dada au Japon, Paris, PUF, coll. « Perspectives critiques » p. (ISBN 978-2130519782). [...]
[...] Le groupe, auto-proclamé Dada, propose de nombreux travaux artistiques et tente d'appliquer à son travail une nouvelle manière d'aborder les choses en rapport avec les idées de contestation politique à l'égard de la Première guerre mondial qui nourrissent les réflexions des membres du Dadaïsme. Dès lors et en considérant ces mouvances politiques, le projet Dada s'articule autour d'une véritable de repenser les organes de travail, les académies artistiques et les raions qui ont menés les peuples européens à s'enliser dans un conflit mondialisé et meurtrier. [...]
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