1) Décrivez les raisons pour lesquelles les Juifs d'Europe étaient attirés par
l'idéologie sioniste.
2) En quoi le mouvement sioniste fut-il un mouvement révolutionnaire ?
[...] Les progrom de russie, ou la discriminations d'autres états, ne font que renforcer l'envie d'être intégré de façon "normale" dans un territoire, sans être jugé par sa naissance, comme le veut l'hérédité humaniste du sionisme, notamment de la première Aliya De plus, le marxisme et le socialisme se répandent au sein des peuples qui se prolétarisent de plus en plus, ce qui fait naître le rêve d'une utopie socialiste. Enfin le sionisme, même dans sa laïcité , est la perpétuation du rêve de la religion juive de la "reconquête" de la terre sainte , donc garde à la fois la tradition juive et s'incrit dans les mouvance de l'époque. Ce mouvement est à la fois contemporain et héritier du judaisme, il emporte donc facilement l'adhésion des juifs à travers l'Europe, facilité par l'antisémitisme grimpant des nationalistes. [...]
[...] Les peuples s'identifie sur certains critères, et notamment la religions ,les juifs étant souvent exclus des états. Portées par cette idéologie, les juifs, et notamment les sionistes, travaillent à construire une identité hébraïque forte , ce qui constitue en soit un genre de révolution d'un peuple à l`intérieur d'un peuple Enfin , les descendants des secondes et troisième Aliya sont en grande partie issues des pogroms en Russie / Pologne, fortement imprégnées des idées socialistes révolutionnaire qui émergent en Russie , sous l'influence de Marx et du Bolchevisme de Lénine . [...]
[...] Le sionisme devient le rêve d'un état laïque ou la nation juive existe , est dans la "normalité", c'est à dire Le sionisme est à la rencontre entre trois mouvements : La révolution françaises (et l'humanisme des Lumières sous jacent) , le socialisme et le nationalisme. La Révolution a changé la façon qu'avait se voir les peuples et les humains. Les état deviennent de plus en plus laïques, propagé par les conquêtes de napoléon. Désormais non dirigés par des souverains de droit divins et aux lignées mêlées, mais par des états nation, les peuples trouvent de nouvelles racines identitaires. Dans le même temps , de ces racines identitaires émergent le nationalisme. [...]
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