Ici vous retrouvez le CM entier de l'année de L1 d'histoire en médieval directement sans avoir besoin d'assister au amphi !
[...] Ils vivent retirer du monde. Ils sont séparés par une clôture, le mur du monastère. Mais, ils participent aussi par leur richesse au gouvernement de leur société. Ils ont un rôle important dans l'insistance au pays: Leur richesse est en parti redistribué et cette richesse la contribue à rendre vivable une pauvreté importante, et à amortir les difficultés éprouvées lors des famines. La générosité qu'ils attirent en vers eux -c'est la preuve de la conversion au christianisme de la pop. [...]
[...] Il est le maître des rituels dans son diocèse. Ça fait de sa charge une fonction stratégique, car étant le maître rituel et de la sacralité, le pouvoir de l'évêque apparait comme un complément au pouvoir temporel, au pouvoir des laïcs. La maitrise des rites et donc la maitrise des relations avec le sacré est aussi une facette de l'exercice du pouvoir qui appartient aux hommes d'église. Les évêques d'autre part sont aussi des seigneurs, ils sont placés à la tête de domaines. [...]
[...] En tant que seigneur, il commande aux paysans et leur doivent sécurité et protection. Et les paysans leur doivent des redevances et du travail. Les évêques rendent la justice et doivent faire défendre militairement les biens comme les personnes. Se sont donc au Xe et début du XI des seigneurs. Les évêques rendent la justice. Ce sont des seigneurs comme d'autres seigneurs. D'autre part, les évêques sont souvent bien formés, ils sont cultivés et leur savoir va bien au delà de savoir lire et écrire. [...]
[...] Pas d'instances médiatrices entre dieu et l'homme. Pas d'actions pour guider l'homme vers le salut. Cette action est faite par le pouvoir politique. Les mosquées sont présentes partout où il y a des musulmans. Le coran a imposé au hommes et aux femmes de prier 5 par jour en direction de La Mecque. Le calife prononce un prêche c'est l'essentiel de sa fonction et le fait de commente les parole de dieux le place au 1[er] rang des hommes. Ce sont les chefs des croyants. [...]
[...] C'est l'arrière plan local de la première croisade. Quand les croisés arrivent, ils sont dans un monde qui était déjà un Orient compliqué. La montée en puissance des Seljoukides inquiète surtout les byzantins qui sont tentés de faire appel aux souverains occidentaux, même si ils ont totalement désapprouvé l'action occidentale. La fondation d'un empire berbère: les Almoravides (1050-1147) Ext Occident= Maghreb+ Espagne ( Al Andalous) Contrairement aux Seljoukides, les Berbères ne sont pas inconnus, se sont des peuples autochtones du Maghreb (ici le Maghreb= du Nil à l'atlantique). [...]
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