Révolution, place de la femme, Tricoteuses, icônes féminines, statut féminin
Sous l'Ancien Régime, la vision que porte la société sur les femmes est essentiellement religieuse. La femme est venue au monde après l'homme et lui est donc inférieure. C'est encore cette idée qui domine très largement pendant le siècle des lumières et donc à la veille de la Révolution. Néanmoins, il convient de dinstinguer ces femmes, et ce selon le critère de leur classe sociale (notons l'importance de la classe et non de l'ordre d'appartenance, la condition féminine des paysannes est loin de ressembler à celle de diverses bourgeoisies, figurant pourtant toutes deux dans le Tiers-Etat).
[...] Art 3.Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme. Elles font partis de ces femmes qui opposent, proposent et font valoir à la Révolution le modèle égalitaire entre la femme et l'homme. Acquisition droits/Libertés La Révolution à accordé aux femmes une personnalité civile, et donc considéré comme être humain à part entière. Depuis l'année 1789, les femmes sont libres de leurs opinions, de leurs choix. L'assemblée Constituante décrète quand à elle l'égalité des droits aux succession (abolission du privilège de masculinité). [...]
[...] C'est à la fois révélateur de la place que prend la femme dans la société et de la vision que leur porte la révolution. Néanmoins, elles participent à influencer sur les débats et décisions, en prenant ouvertement la parole, aprouvant ou huant les dires des autres participant. Les Tricoteuses, à la fois vont défendre la parole des femmes, à la fois porter la pression sur ces assemblées masculines. Clubs et Salons Les femmes vont se reunir dans les clubs, que ce soit à Paris en Province. [...]
[...] Elle sera elle aussi éxécuté publique par la guillotine le soir même de son jugement en novembre 93. Mots-clés : Olymbe de Gouge, Théroigne de Mericourt, Claire Lacombe, Mme Roland, Révolution, Terreur, Droits de la femme et de la citoyenne, tricoteuses, Société Patriotique et de Bienfaisance des Amis de la Vérité, mobilisatrice, mariage, divorce, droits civils/politiques. A l'attention du prof : Je ne vous rend pas ce travail conformément au travail de synthèse dont nous avions parlé le lundi 11mars, étant donné que cette discussion est préparée depuis un mois et demie. [...]
[...] Clubs et Salons, un moyen de production politique pour les femmes. II. L'espérance d'une émancipation des femmes dans la Révolution. A. Des revendications propres au milieu social B. Des icones féminines C. Acquisition de nouveaux droits et libertés III. Les limites que posent la Révolution au genre féminin A. Une image de la femme qui peine à évoluer B. Remise en cause du statut féminin C. [...]
[...] Les femmes se sont montré sous un autre visage, inspirant parfois aux hommes la terreur (sans mauvais jeu de mots) lorsque ces dernières se rassemblent. Néansmoins, bien qu'on se détache de l'image qu'avaient les femmes sous l'Ancien Régime, elles n'ont toujours pas le droit de vote en 1791, de fait, ce dernier est un suffrage censitaire masculin à partir de 25ans. Ainsi, dans les mentalités et donc pour la Révolution, ces dernières ne doivent toujours pas s'occuper de politique. Exemple: le discour misogyne du procureur général Chaumette à Claire Lacombe lorsque cette dernière tente de rentrer au Conseil général de Paris, comme vu précédement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture