Évolution culturelle, religion, mutations de l'économie, 30 Glorieuses, crise de civilisation
Jean Fourastié, dans Les Trente Glorieuses ou la révolution invisible (1979), dit dans un contexte de crise et de marasme économique que "depuis deux cents ans, l'esprit public et le jeu politique vivent sur les idées nées du XVIIIème siècle". Cependant, pour lui, la fin des 30 Glorieuses, au-delà de la hausse du prix du pétrole, se décompose en expliquant une "crise de civilisation" où l'on trouve notamment un désarroi grandissant des jeunes, l'effondrement de la natalité et des croyances religieuses, ou encore l'érosion des idéologies politiques.
D'une manière générale, les évolutions culturelles comme religieuses semblent avoir un lien étroit avec les mutations de l'économie et de la société : l'avènement de la société de consommation, l'élévation du niveau de vie, et même l'évolution démographique du pays.
[...] Presse quotidienne durement touchée par médias audiovisuel, les gratuits apparu en 2000, l'essor d'internet. La presse nationale demeure plus affectée que la presse régionale. la presse de mai qui avait tenté de faire du journalisme d'une autre manière est sommée de se plier aux lois de la concurrence. En 1981, Libération qui avait jusque là refusé la publicité adopte une gestion de type commercial. L'offre audiovisuelle s'est considérablement élargie réforme de 74 de VGE substitue à l'ORTF 7 sociétés publiques appelées à mener une gestion de type commercial. [...]
[...] Cependant, quelques mesures furent amorcées comme : en 47, Pierre Bourdan à la tête d'un ministère de la jeunesse des arts et des lettres, qui affiche des velléités de décentralisation théâtrale et son vœu de rapprocher peuple de la culture. En 1947 est créé le Festival d'Avignon, cinq centres dramatiques nationaux sont créés en Province. Mais manque de moyen est manifeste : 0,10% des dépenses en 54. C'est sous De Gaulle et la Vème République que l'action étatique en faveur de l'égal accès à la culture fut plus visible. Croissance économique, fin des conflits coloniaux créé le terrain propice à l'action en faveur d'une démocratisation culturelle. [...]
[...] Le mot culture est à entendre au sens large : la culture classique (littérature, théâtre, opéra . ) réservée à une minorité dominante s'enrichit de nouveaux domaines (créations télévisuelles, bandes dessinées, rock . visant un public plus large. Pendant les Trente Glorieuses le revenu national disponible par habitant à presque doublé. On peut constater cette évolution par la diffusion de quatre produits principaux au sein de nombreux ménages français : le réfrigérateur, l'automobile, la télévision et la machine à laver. [...]
[...] Le journal Libération avec la manchette peuple prends la parole et gardes là incarne la principale postérité. Volonté de rupture qui se manifeste aussi à travers les impertinences d'hara kiri ( ancêtre de Charlie hebdo), l'attrait pour les provocations de Gainsbourg . III/ Milieu 70, mondialisation, progrès technique introduisent des redéfinitions La culture à l'ère de la mondialisation : entre massification et éclectisme médias sont désormais soumis aux lois du marché introduction d'une forte concurrence donnant lieu à des recompositions comme dans la presse écrite. [...]
[...] Malraux se fait une haute idée de la culture moyens en hausse ( mais modeste), création de maisons de la culture doivent assurer la mise en contact en province entre le public et les œuvres de l'esprit virent le jour. Parallèlement se poursuit la montée en puissance des médias de masse Grille de programmes de l'ORTF se diversifie pour offrir le meilleur comme le pire : des émissions à vocation culturelle ( la caméra explore le temps de Decaux) aux jeux télévisés et l'apparition de la publicité. [...]
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