colonisation, histoire, culturelle
Contrairement à une idée répandue, les écrits coloniaux ne sont pas les précepteurs des romans de voyage. La littérature coloniale a disparu de la culture générale et est tombée pour la majorité dans l'oubli. Aujourd'hui lorsqu'elle est évoquée c'est pour parler de son côté péjoratif, en effet elle a acquis une mauvaise réputation avec des écrits trop orientés mais pas assez ''riches'' dans le sens littéraire. Néanmoins de nombreux écrivains furent inspirés par les colonies : Jules Verne, Pierre Loti, Arthur Rimbaud, Céline... Leurs écrits permettent aux Français de mieux connaître le monde dans lequel ils vivent. Alphonse Daudet reste seulement trois mois en Algérie où il écrit par la suite Tartarin de Tarascon qui aboutira à plusieurs interprétations de films au XXe siècle. Nous pouvons distinguer trois types d'écrivain ''colonial'' : l'autochtone qui est né dans une colonie, le voyageur qui est parti chercher une source d'inspiration dans les possessions territoriales outre-mer considéré comme un touriste par Pierre Mille, et aussi l'exotique qui écrit des romans d'amour ou d'aventure sans se détacher réellement de la métropole
[...] A / La masse métropolitaine, ou les coloniaux du quotidien L'histoire culturelle s'est donc intéressé aux traces laissées par la société qui conforte l'idée d'une acceptation générale du fait colonial. Nous l'avons vu, les succès de la littérature mais aussi de la chanson populaire traitant des colonies ont été des vecteurs d'intégration de la culture coloniale au sein de la société métropolitaine, mais comment l'historien peut apprécier son étendue dans la vie quotidienne des Français ? L'histoire culturelle nous apporte un élément de réponse par l'étude de cette société nouvelle, encore jeune, qu'est la « société de consommation ». [...]
[...] Néanmoins cette culture coloniale ne disparaît pas totalement avec la fin de l'Empire, c'est ce que veut montrer l'histoire culturelle en la liant avec une culture post-coloniale. Il existe en effet une continuité avec notre société actuelle, c'est le phénomène du néo-colonialisme : les anciennes puissances coloniales mènent toujours une politique impérialiste vis à vis de leurs anciennes colonies. De même, si les ex-indigènes ne sont plus traités comme au temps de l'Empire, il existe encore aujourd'hui une ambiguïté quant à leur place dans la société française liée aux problèmes d'identité et de laïcité. [...]
[...] L'impérialisme est donc présent dans de nombreux foyers et touchent particulièrement un jeune public. L'exemple le plus marquant est un jeu de l'oie dont les cases rendent hommage à l'importance de la nation française dans les colonies (« mission civilisatrice », « œuvre sanitaire » ) Ainsi, dès le plus jeune âge, les métropolitains sont familiarisés avec la situation coloniale et le jeu les motive encore plus à soutenir à part entière l'expansion coloniale par la galvanisation de l'héroïsme du colonial parti à l'aventure. [...]
[...] Alors que dans les années 1920, la presse française parle assez peu de la colonisation, en 1931, le nombre d'article explose. On comptabilise de plus en plus d'articles sur les colonies. Le journal « Le Temps » va jusqu'à ouvrir quotidiennement son journal avec une rubrique intitulée « Le temps colonial ». Que ce soient les journaux de droite ou les journaux de gauche, pendant l'année 1931, tous y vont de leurs articles sur la colonisation, sur l'exposition, sur les débats parlementaires traitant de la question coloniale, sur les quelques révoltes indigènes . [...]
[...] Cette colonisation ne peut non plus s'expliquer par des raisons politiques du fait que depuis la fin de l'Ancien Régime, la France ne cherche qu'à défendre sa place en Europe. Ainsi, la colonisation française n'est expliquée que de deux façons : les grands penseurs de cette colonisation mettent en avant le « devoir des races supérieures sur les races inférieures » tandis qu'en réalité, la colonisation n'est qu'un moyen de plus pour faire pour faire briller la « grande nation française ». [...]
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