Le XVe siècle est celui du mécénat des Cours princières, qui deviennent des centres artistiques de premier plan. Dans le nord de l'Italie, Georges de Liechtenstein (v. 1360-1419), élu princeévêque de Trente en 1390, commande un ensemble de fresques pour la décoration de ses appartements, au Castello del Buonconsiglio (château du Bon-Conseil). De cet ensemble ne subsiste aujourd'hui que la fresque dite « des douze lunes », située dans la tour de l'Aigle.
[...] Les fresques de la tour de l'Aigle, Castello del Buonconsiglio à Trente (1390-1407) Le XV[e] siècle est celui du mécénat des Cours princières, qui deviennent des centres artistiques de premier plan. Dans le nord de l'Italie, Georges de Liechtenstein (v. 1360-1419), élu prince-évêque de Trente en 1390, commande un ensemble de fresques pour la décoration de ses appartements, au Castello del Buonconsiglio (château du Bon-Conseil). De cet ensemble ne subsiste aujourd'hui que la fresque dite « des douze lunes », située dans la tour de l'Aigle. [...]
[...] Alfred Stange, Peinture allemande du gothique, volume 10, réimpression de l'éditeur Kraus pages 139 et suiv. M. Rasmo, Les fresques de la Tour de l'Aigle à Trento, Rovereto 1962. Manfred Wundram, in Le Parler et le beau style 1350-1400, volume Cologne (Schnütgen Museum) 1978, p. 38-39. [...]
[...] Les murs de la salle sont divisés en douze tableaux, chacun séparé par des piliers en trompe-l'œil ; le thème iconographique retenu par le peintre est celui du calendrier lunaire, rythmant les mois et les saisons. Ainsi, dans un paysage de champs et de montagnes, les onze représentations (le mois de mars ayant disparu) illustrent, pour chaque saison, au premier plan, les activités de la noblesse et dans un second, voire un troisième plan, les travaux liés aux champs. Les « occupations » des seigneurs, tournois, chasse et fauconnerie, parfois simples déambulations, à pied et à cheval, enfin amour courtois, côtoient ainsi le passage de la charrue, l'ensemencement des champs, la récolte des blés, l'élevage et la pêche, la culture de la vigne, parfois non sans humour d'ailleurs. [...]
[...] Ce n'est donc pas un hasard de retrouver à la même époque, d'autres représentations analogues, comme dans le livre d'heures commandé par le duc Jean 1[er] de Berry, fils du roi de France Jean II le Bon, « les Très Riches Heures du duc de Berry », réalisé par les frères Limbourg entre 1410 et 1411, et conservé au musée Condé de Chantilly. Bibliographie M. Welber, Fresques des mois de la tour de l'Aigle, Castello Buonconsiglio siècle) Pierluigi De Vecchi, Elda Cerchiari, Les temps de l'art, volume Bompiani, Milan 1999. [...]
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