Mise en scène des dictatures, sens, modalités, culte du chef, URSS, Allemagne nazie, Italie fasciste
Notre TPE porte sur « La mise en scène des dictatures : sens et modalités ». D'emblée, il faut préciser que les régimes étudiés sont l'URSS, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Nous allons donc nous intéresser à la manière dont les dictatures sont mises en scène, et nous verrons ainsi les hommes, le décor et les mots.
Comme une scène de théâtre, les acteurs sont les éléments moteurs de la mise en scène. Tout d'abord, il faut définir le terme de « mise en scène ». Pour un dictateur, c'est le moyen pour conserver sa position et accroître son pouvoir et pour cela, une des armes principales est la propagande, avec ici le culte du chef.
[...] Svastika.jpg Cependant, le symbole a été modifié : il est maintenant noir, et est incliné à 45° sur un cercle blanc. La croix noire représente le combat, le cercle blanc symbolise la pureté (la race aryenne) et le rouge, présent autour, représente la pensée sociale. Il existait plusieurs variantes de la croix gammée, mais celle-ci est la plus connue. Ainsi, ce symbole apparaissait sur tous les drapeaux, badges et brassards des nazis. Ce symbole servait de propagande au nazisme. Croix Gammée.png Maintenant, nous allons voir la faucille et le marteau, symboles de l'URSS communiste. [...]
[...] Il apparaît comme une star sous le feu des projecteurs et on peut dire que « le chef est au centre des attentions ». Hitler Momo.jpg Le dictateur est ainsi considéré comme une « star », il est le personnage le plus important du pays et c'est rappelé très souvent par des montages et des rassemblements. Le public joue aussi un rôle important, que nous allons voir. Le public est le récepteur des messages que le chef fait passer. Il est donc très important de l'étudier. Il est constitué des catégories sociales les plus variées. On va voir comment il est manipulé. [...]
[...] Sous les dictatures, la musique sert à rallier le peuple à sa cause. Il s'agit souvent de musiques puissantes ; le rythme, quasiment viscéral, reproduit les battements du cœur et agit sur l'émotion à la fois psychique et physique. Elle joue donc un rôle très important dans la mise en scène des régimes totalitaires. Nous allons analyser deux musiques de l'époque, toutes les deux composées par le soviétique Sergueï Prokofiev. Il était le compositeur officiel de l'URSS, mais il est souvent oublié que beaucoup de ses productions furent réalisées sous la menace, car sa femme Lina était retenue en otage. [...]
[...] C'est là aussi de la manipulation, car en écoutant cette musique, le moral du peuple et des troupes ne peut être que culminer, surtout quand on sait qu'elle est liée à Alexandre Nevski. Alexandre Nevski.jpg La manipulation musicale est plus difficile à mettre en place, mais elle a un côté très efficace, comme on l'a constaté. C'est un moyen direct de communication entre le chef et le peuple, elle pénètre uniformément au niveau acoustique et génère un espace homogène. Le décor mis en place joue un rôle essentiel dans la manipulation des hommes. [...]
[...] Il s'agit de l'emblème du pouvoir. Les fascistes l'adoptent comme symbole, en référence à la grandeur romaine antique. Faisceau du licteur.jpg D'ailleurs, ce sont les Faisceaux italiens de combat (mouvement politique) créés par Mussolini qui ont remis au goût du jour ce symbole, en lui conférant un sens nationaliste. Mussolini 2.jpg Pour conclure, on peut dire que la manipulation des symboles est une des caractéristiques des régimes totalitaires. Leur mise en scène sert la diffusion de l'idéologie, qui s'empare également de la symbolique musicale. [...]
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