Prise de notes complète de l'enseignement Grands Repères. Apprendre sur ce support m'a valu d'être 2ème sur 1200 étudiants lors du QCM de validation
[...] « L'homme est par nature un animal politique ». - A partir « d'animal politique », les philosophes définissent ensuite l'homme comme « un animal social » et un « animal rationnel ». - Originalité d'Arendt : elle refuse l'idée d'une définition de l'homme en proposant 2 arguments : 1[er] argument : argument psychologique. Elle dit que l'homme ne peut faire des définitions que pour les objets extérieurs. Ces définitions permettent à l'homme de connaître le monde extérieur mais pas de se connaître soi-même. [...]
[...] - Les Etats ont le 1[er] rôle dans la garantie des droits de l'homme. Mais la Cour européenne des droits de l'homme, qui est un organe de contrôle, veille à ce que les Etats qui ont ratifié les Droits de l'Homme les appliquent. - Des acteurs interviennent positivement ou négativement dans le respect des droits de l'homme : * les entreprises qui ont un impact sur l'effectivité des droits (ex : impact des entreprises pharmaceutiques sur la réalité du droit à la protection de la santé). [...]
[...] Contrairement à Hegel, philosophe allemand (1770-1831), qui considère que les actes révèlent l'homme : l'homme lui-même est la série de ses actes L'action est caractérisée par son inscription dans ce qu'Arendt appelle le « réseau des relations humaines » - Nouvelle dimension du monde humain : le domaine des affaires humaines. - L'action s'insère dans le réseau des affaires humaines. Elle veut dire par là que c'est seulement l'action qui permet de s'adresser directement à autrui. Etre isolé, c'est être privé de la faculté d'agir. Agir, c'est s'inscrire dans un monde où nous nous adressons les uns aux autres. - L'action de l'homme s'inscrit dans un « réseau des relations humaines ». [...]
[...] Car sa vie est pleine de contraintes. C'est ainsi que Sartre oppose nature humaine et condition humaine (conditions dans lesquelles je me suis construite : mon histoire familiale, mon travail). Pour lui, la nature humaine est la capacité de se transformer. Ex : l'homme est créé sans qu'il n'ait d'utilité précise. Exemple contraire : on définit le coupe-papier dans le but qu'il coupe le papier. Puis, on le créé. =>Sartre et le courant de l'existentialisme (vocation de l'homme à décider lui-même de sa propre existence). [...]
[...] Pour elle, la condition de l'homme moderne = rupture du lien avec le monde. Pour elle, l'époque moderne est caractérisée par « une perte d'appartenance-au-monde ». La « perte d'appartenance au monde » est une forme d'isolement. Cet isolement expliquerait le nazisme et les autres formes de totalitarisme. Analyse originale du totalitarisme d'Arendt dans Les origines du totalitarisme : Selon elle pays sont totalitaires : l'Allemagne sous le nazisme et l'URSS sous Staline Ces états contrôlent la société et plus généralement tous les individus = domination totale Pour elle le totalitarisme est plus une « dynamique » autodestructive des structures sociales (la famille, etc) qu'un régime totalitaire. [...]
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