Mission catholique, Mission Presbytérienne Américaine, MPA, Doumé, Nkol-Mvolan, Haut-Nyong, Est-Cameroun, compétition missionnaire
Les relations entre les missions catholiques et presbytériennes américaines dans le « Haut-Nyong » de 1911 à 1957 ont été sous-tendues par la concurrence. Cette concurrence s'est manifestée sur le terrain à travers la compétition dans tous les domaines de l'apostolat. En effet, ce sont les voyages effectués dans cette région entre 1911 et 1930 qui ont permis aux missionnaires de se rendre compte de la pluralité des missions chrétiennes sur ce champ d'évangélisation. De ce constat, les missionnaires ont conçu des stratégies en vue d'être omniprésents sur le terrain. La compétition qui s'en suivit ne favorisa pas la formation totale du néophyte. Car, l'action missionnaire au lieu d'être centrée sur la population locale et la personne du Christ a plutôt porté sur la nécessité pour les missions de se faire beaucoup d'adeptes. Les deux missions ont utilisé des opérations de charme comme l'assistance aux populations, l'administration des soins et la prédication de proximité pour ne citer que celles-ci. La Mission Presbytérienne Américaine (MPA) a choisi prioritairement de mettre l'accent sur l'action médicale comme moyen inavoué de l'évangélisation. La Mission catholique de son côté a opté pour une création de missions dans chaque grand centre de la région. La concurrence alimenta la mise en œuvre de ces idées. Ces relations concurrentielles ont limité la portée de l'action missionnaire dans la mesure où certains objectifs de la mission, à l'instar de la formation des néophytes et du clergé local, n'ont pas tous été atteints.
[...] Ces travaux permettent de cerner l'état de la réflexion sur l'histoire des missions religieuses à l'Est-Cameroun et par ricochet dans le Haut-Nyong. Même s'il est vrai que les relations entre la MPA et la Mission catholique ne sont pas véritablement abordées. Les travaux de Zali et d'Engonga présentent respectivement le processus d'installation et d'expansion des missions catholique et presbytérienne américaine à l'Est-Cameroun. Zali met l'accent sur l'œuvre et le rôle de Mgr Teerenstra dans l'expansion des missionnaires catholiques à l'Est- Cameroun et les rapports de cette mission avec l'administration. Alors que Engonga ne s'intéresse qu'aux étapes de l'implantation de la MPA. [...]
[...] Le départ des Allemands du Cameroun mit fin à la présence des pallotins dans le Haut-Nyong. La relève a été assurée par les spiritains français[34]. Pourtant, les activités d'exploration de cette mission dans la région ne reprirent qu'avec le Père Malessard de la mission de Mvolyé à la mi-septembre 1919. En quatorze mois (septembre 1919 à novembre 1920), il y effectua trois visites. L'année suivante, un peu fatigué par ce travail d'exploration, il confia la tâche au père Florent Willem. [...]
[...] annexe IV. ACDO, Dossier Diocèse de Doumé, journal des missions du diocèse, Fascicule p Cf. tableau No4. p.43. [96]Cf. photo No2. p Mbama plus en altitude a été choisi comme site définitif de la Mission catholique à Doumé et accueillit les missionnaires en Janvier 1933. Cf. ACDO, Dossier No16, Diocèse de Doumé, Journal des missions du diocèse, Fascicule p [98]Cf. Supra. pp. [...]
[...] Elles étaient liées à la situation politico-administrative de Doumé, à sa situation stratégique, à sa démographie et à l'état sanitaire global de la localité. À l'époque allemande, Doumé représentait la capitale de l'Est Cameroun. C'est-à-dire chef-lieu de l'Est Cameroun au même titre que Douala et Dschang par exemple[86]. Cette localité au point de vue administratif et politique était représentative pour une mission. C'est à cause de cette situation que la route allemande Yaoundé-Akonolinga-Ayos-Angossa passait par Doumé. Cette route, empruntée par les missionnaires catholiques explique la raison de l'aboutissement de leurs voyages à Doumé. [...]
[...] Tableau 5 : Fondation des missions catholiques dans le Haut-Nyong (1930- 1957) Sources : - B. Omgba, Histoire de l'Église du Cameroun, 1841-1982, Yaoundé, SOPECAM p -Pirenne (dir.), La gloire de Dieu p Conformément à sa logique d'installation, la Mission catholique a cerné et quadrillé le Haut-Nyong par la création de sept missions entre 1930 et 1957. La présence des missionnaires résidant à Lomié et à Laba-Messamena rentra dans l'optique de la limitation de l'expansion de la MPA qui y était déjà mieux implantée[100]. [...]
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