Mission catholique, MPA, Doumé, Nkol-Mvolan,Haut-Nyong, Est-Cameroun, compétition missionnaire
Les relations entre les missions catholique et presbytérienne américaine dans le "Haut-Nyong" de 1911 à 1957 ont été sous-tendues par la concurrence. Cette concurrence s'est manifestée sur le terrain à travers la compétition dans tous les domaines de l'apostolat. En effet, ce sont les voyages effectués dans cette région entre 1911 et 1930 qui ont permis aux missionnaires de se rendre compte de la pluralité des missions chrétiennes sur ce champ d'évangélisation. De ce constat, les missionnaires ont conçu des stratégies en vue d'être omniprésents sur le terrain. La compétition qui s'en suivit ne favorisa pas la formation totale du néophyte. Car, l'action missionnaire au lieu d'être centrée sur la population locale et la personne du Christ a plutôt porté sur la nécessité pour les missions de se faire beaucoup d'adeptes. Les deux missions ont utilisé des opérations de charme comme l'assistance aux populations, l'administration des soins et la prédication de proximité pour ne citer que celles-ci. La Mission Presbytérienne Américaine (MPA) a choisi prioritairement de mettre l'accent sur l'action médicale comme moyen inavoué de l'évangélisation. La Mission catholique de son côté a opté pour une création de missions dans chaque grand centre de la région. La concurrence alimenta la mise en oeuvre de ces idées. Ces relations concurrentielles ont limité la portée de l'action missionnaire dans la mesure où certains objectifs de la mission, à l'instar de la formation des néophytes et du clergé local, n'ont pas tous été atteints.
[...] La réponse à cette question, a guidé la réalisation du présent travail. Pour meubler ce travail, l'idée des voyages missionnaires a été mise en exergue dans la mesure où ces voyages ont permis aux missionnaires de se connaître, de maîtriser les populations à évangéliser et d'envisager des stratégies pour damner le pion à l'adversaire. Les installations des missions religieuses dans le Haut-Nyong ont été étudiées dans le but de comprendre leur logique de progression sur le terrain et d'établir des corrélations entre les qualifications des personnels et les activités à mener afin de faire face à la rivalité. [...]
[...] Sources et problèmes”, Héritages des tropiques, vol.2, Yaoundé, Presses Universitaires de Yaoundé p ANY, 1AC 65, La région du Haut-Nyong p Meva'a a été le premier catéchiste de la MPA dans le Haut-Nyong. Il avait suivi sa formation de catéchiste à la station de Metet entre 1910 et 1916. C'est le pasteur Beanland qui l'installa comme catéchiste à Efufup en 1923 afin de préparer la fondation d'une station missionnaire dans cette localité. Il y travailla pendant trois ans précisément entre 1923 et 1925. Sa vie itinérante lui a permis de connaître le pays maka. [...]
[...] Les données collectées aux Archives Nationales du Cameroun à Yaoundé fournissent des informations pour l'année 1937 dans les subdivisions de Doumé et d'Abong- Mbang[161]. Ces informations ont permis de déceler les postes secondaires exclusifs à chaque mission et les postes secondaires mixtes dans les subdivisions de Doumé et d'Abong-Mbang. Tableau N°11 : Postes secondaires exclusifs à chaque mission dans la subdivision d'Abong-Mbang (1937) Source : ANY, APA 10167/C, Généralités, réunions cultuelles de la subdivision d'Abong-Mbang, liste des catéchistes des différentes missions Décembre 1937, pp. 1-2. La différence dans le nombre de postes secondaires est relative entre les deux missions en 1937. [...]
[...] Il apparaît que l'adhésion à une mission n'était pas commandée par le désir de suivre l'Evangile. Les missions étaient certes dynamiques, mais la donnée de la compétition n'a pas permis à celles-ci de former les néophytes dans leur totalité comme l'exige la mission. En effet, le souci des missionnaires d'avoir le maximum de fidèles et l'adhésion intéressée des populations locales ont contribué à une formation chrétienne au rabais, donc superficielle des prosélytes Développement d'une attitude attentiste et individualiste chez les autochtones La compétition entre les missions a affecté également le comportement individuel des convertis. [...]
[...] Essomba, “Voies de communication et espaces culturels au Cameroun sous domination allemande (1884-1916)”, thèse de Doctorat d'Etat en histoire, Université de Yaoundé I p [189] Zé Calvin ans, pasteur, paroisse EPC Merkle, Abong-Mbang mars 2008. [190] Massi Gam's, “Evolution complexe” p [191] Nguélé Fabien ans, ancien moniteur catholique à Doumé, Abong- Mbang juillet 2007. [192] ACDO, Minutes du synode des évêques. L'évangélisation du monde contemporain. A l'usage des conférences épiscopales, Cité du Vatican p. 15-17. Non classées. [193] Jean Paul II, nature missionnaire” p [194] Olson, Histoire de l'Eglise pp. 178-180. [195] ACDO, Dossier Diocèse de Doumé, journal des missions du Diocèse, Fascicule II, p [196] A. B. [...]
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