Ce dossier cherche à dégager le caractère novateur des institutions de 1992, la façon dont elles s'inscrivent dans la tradition historique, mais aussi leur capacité à répondre aux nouveaux défis et à s'adapter par la pratique politique contemporaine -qu'illustrera une synthèse de l'actualité politique et institutionnelle à travers la presse
[...] La chute du bloc soviétique, son principal soutien économique et financier, accélère encore la nécessité d'une restructuration. Cependant si ces choix sont nécessaires pour sortir de la catastrophe économique imminente, ils entrent en contradiction avec les objectifs énoncés par la Constitution de 1980. C'est ainsi qu'apparaît la nécessité de modifier celle-ci, afin de légaliser toutes ces réformes, de donner une base juridique à celles qui s'imposent, mais aussi afin de rassurer les investisseurs privés et étrangers, qui demeurent plus frileux qu'en Chine. [...]
[...] donc assortie d'un régime d'assemblée . . et d'un pouvoir fortement centralisé SECONDE PARTIE : UNE PRATIQUE POLITIQUE SCLEROSEE APPELEE A RELEVER DE NOUVEAUX DEFIS SECTION I - La vie politique depuis 1992 : reflet des habitudes antérieures et limite à la démocratisation promise par les textes La mainmise du PCV sur l'Etat Le PCV, unique parti légitime L'identification entre l'Etat et le Parti Une démocratisation relative, mais sans remise en cause du dogme socialiste Une démocratisation socialiste : la mobilisation des masses Une démocratisation autoritaire : la tradition répressive SECTION II - Mutations socio-économiques et nouvelles formes de contestation Les contestations à l'extérieur du système Les contestations à l'intérieur du système CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Introduction La guerre et la division ayant bouleversé le Vietnam dès après la proclamation d'indépendance par Hô Chi Minh le 2 septembre 1946, jusqu'en 1975 -c'est-à-dire depuis l'existence réelle du Vietnam indépendant du XXème siècle, jusqu'à sa réunification-, les institutions et la vie politique actuelles de ce pays seront étudiées à la lumière de son histoire constitutionnelle depuis 1975. [...]
[...] Le gouvernement a de même créé le "Comité d'union du catholicisme vietnamien" en 1983, qui appartient au Front pour la Patrie. "S'opposer au Comité d'union, c'est s'opposer à l'Etat" rétorque-t-on aux prêtres s'engageant publiquement contre lui selon les consignes du Vatican. Catholiques comme Bouddhistes veulent donc retrouver la liberté religieuse véritable sans contrôle étatique, la liberté des nominations des responsables religieux et régler le problème des lieux de culte. C'est parce que ces Eglises constituent des forces importantes et organisées -et les seules- qu'elles peuvent s'ériger en forces de contestation véritable, en porte-parole des mécontentements populaires. [...]
[...] Tous les 6 mois au moins depuis 1992, un quotidien français fait état de plusieurs arrestations d'intellectuels ou de religieux . Les médias ont également été mis au pas et restent "verrouillés" : le dernier acte en a été la révocation de la rédactrice en chef du journal Jeunesse pour avoir publié une lettre du futur Ho Chi Minh à sa compagne . Le régime communiste s'ouvre toutefois aux investissements étrangers dans les médias, mais il ne relâche pas ses contrôles : "La presse joue depuis 1990 un rôle critique plus important, conformément aux orientations du parti. [...]
[...] Le Premier Ministre assume la direction du gouvernement et de l'administration territoriale. Le gouvernement dispose aussi de pouvoirs plus traditionnels d'exécutif de l'Assemblée et d'organe administratif suprême de l'Etat. Ainsi, si le régime d'Assemblée est maintenu, la Constitution a placé dans les mains du gouvernement, du Premier Ministre et du Président l'autorité suffisante pour faire fonctionner efficacement l'Etat. Aller vers un Etat de droit . La constitution de 1992 se situe en rupture avec les conceptions traditionnelles du socialisme consacrées dans les constitutions antérieures. [...]
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