Dès lors, l'homme ne pouvait échapper à son propre pouvoir mythificateur comme en témoigne l'émergence du mythe du Sauveur et la multiplicité des cas présentés par notre seul imaginaire national, attestant de cette part d'enchantement toujours présent dans nos sociétés. De Jeanne d'Arc à Napoléon, à Philippe Pétain et à Charles de Gaulle en passant par Clémenceau, Doumergue ou Poincaré, une même constellation d'images oniriques, de résonances et de significations semblables s'est ainsi formée autour d'un personnage privilégié.
A travers les portraits de ces nombreux Hommes providentiels, les frontières entre histoire réelle et domaine de l'imaginaire, spontanéité créatrice et construction intentionnelle sont alors mouvantes, tandis que se croisent et s'enchevêtrent les aspirations et les exigences les plus diverses.
Marqué, conditionné par le contexte événementiel dans lequel il se développe, l'appel au Sauveur, fréquent dans notre histoire, intervient par ailleurs lorsque la société est en crise de légitimité ou d'identité, dans un climat d'incertitude, de vacuité ou encore d'angoisse, attestant ainsi d'un besoin de toute une population de se rattacher, de croire encore et toujours à ce mythe, créateur de réalité sociale, et éclaire également la nature du pouvoir et des institutions politiques sur lesquelles il s'appuie, tout en renforçant le prestige des idées et des valeurs qui fondent la culture politique. Mais comme toute chose, il se prête par ailleurs à des abus, des manipulations, sans pour autant perdre de sa signification et cesser d'agir dans l'imaginaire politique...
[...] Le mythe du sauveur, Quels aspects et enjeux pour la société française ? LA FIGURE DU SAUVEUR FRANÇAIS A TRAVERS LES SIECLES Qu'est-ce qu'un Sauveur ? Le processus d'héroïsation Le temps de l'appel Le temps de la présence Le temps du souvenir Le passage de l'historique au mythique L'élaboration d'un mythe national Du mythe au culte Des destins d'exception Jeanne d'Arc, une héroïne nationale Une histoire exceptionnelle Succès posthume Les sauveurs qui lui succédèrent Les grands acteurs de l'histoire Des capacités d'orateurs émérites II- LA FONCTION DU MYTHE DU SAUVEUR DANS L'IMAGINAIRE POLITIQUE FRANÇAIS Répondre aux besoins d'une population Produire un imaginaire national Donner un sens historique à l'émergence de la nation française Une spécificité française : le recours à un Homme providentiel Processus d'identification d'un destin individuel et d'un destin collectif L'appel au Sauveur : l'ultime recours d'une société désarmée devant une crise que le pouvoir ne peut résoudre En situation de crise, rêve d'un héros, quête d'un Homme providentiel Agent de socialisation des âmes (Barrès) Enchanter la société Donner au pouvoir légitimité, rayonnement et grandeur Renforcer l'unité de la nation et sa cohésion Un pouvoir justifié, prestigieux et mythologisé Forger une conscience nationale à partir de valeurs fondamentales (l'exemple du gaullisme) Le patriotisme exalté par l'éducation Appropriation et instrumentalisation du mythe du Sauveur à travers l'exemple de Jeanne d'Arc Technique de manipulation du mythe L'exploitation du mythe de Jeanne d'Arc utilisée à des fins politiques INTRODUCTION Au début du XIX° siècle, Balzac déclarait alors nous sommes dévorés par les mythes. [...]
[...] En qui ? Dans ce qu'on méprisait, dans ce qui semblait le plus humble, dans une enfant, dans la simple fille des campagnes, du pauvre peuple de France. . Souvenons nous toujours, Français, que la Patrie, chez nous est née du cœur d'une femme, de sa tendresse et de ses larmes, du sang qu'elle a donné pour nous. L'œuvre de Michelet va ainsi contribuer aux impulsions qui marqueront aussi bien l'historiographie française que sa réception par l'ensemble des Français. [...]
[...] Courage, on les aura ! s'exclame quant à lui le tristement célèbre Pétain, tandis que de Gaulle, peu avare de formules saisissantes,s'exclame le 18 juin 1940 dans son illustre et légendaire discours : La France a perdu une bataille, elle n'a pas perdu la guerre Le passage de l'historique au mythique L'élaboration d'un mythe national Dans tout mythe, se pose la question de savoir où se trouve la frontière précise entre récit historique réel et imaginaire légendaire. En effet, Jeanne d'Arc a bien libéré la France de la présence anglaise, Napoléon remporté les victoires de Lodi ou Rivoli, Pétain été le vainqueur certain et reconnu de Verdun et de Gaulle l'auteur de l'appel lancé le 18 juin 1940 depuis Londres, mais comment joue donc ce processus d'héroïsation qui aboutit à la transmutation du réel et à son absorption dans l'imaginaire ? [...]
[...] Le cas de l'histoire de Jeanne d'Arc et de son apparition dans les manuels scolaires est ainsi hautement symbolique et fortement significatif : Jeanne d'Arc cru entendre des voix. Publiée dans le manuel de Léon Brossolette diffusé au début du siècle pour la classe du certificat d'étude, cette phrase démontre que l'important ne réside pas dans le fait que Jeanne d'Arc ait réellement entendu ces voix ou qu'elles soient le fruit de son imagination, mais dans l'intensité de cette foi patriotique qui renverse de façon extraordinaire une situation désespérée. [...]
[...] A travers les portraits de ces nombreux Hommes providentiels, les frontières entre histoire réelle et domaine de l'imaginaire, spontanéité créatrice et construction intentionnelle sont alors mouvantes, tandis que se croisent et s'enchevêtrent les aspirations et les exigences les plus diverses. Marqué, conditionné par le contexte événementiel dans lequel il se développe, l'appel au Sauveur, fréquent dans notre histoire, intervient par ailleurs lorsque la société est en crise de légitimité ou d'identité, dans un climat d'incertitude, de vacuité ou encore d'angoisse, attestant ainsi d'un besoin de toute une population de se rattacher, de croire encore et toujours à ce mythe, créateur de réalité sociale, et éclaire également la nature du pouvoir et des institutions politiques sur lesquelles il s'appuie, tout en renforçant le prestige des idées et des valeurs qui fondent la culture politique. [...]
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