religion, islamisme, fondamentalisme, Al Qaïda, monde arabe, Huntington, choc des civilisations, Althusser.
La montée en puissance de l'islamisme radical sous la forme du terrorisme international pose un problème important : le XXIème siècle peut-il être le siècle du retour des guerres de religion? Si l'islamisme comporte un versant radical et violent, il convient de déconstruire cette notion afin d'en cerner la diversité. De plus, si d'autres conflits religieux existent à l'échelle de la planète, il faut en analyser d'autres paramètres, d'ordre politique, économique et social. Enfin, l'idée aujourd'hui répandue d'un "choc des civilisations" doit être appréhendée avec précaution.
[...] Le mode de fonctionnement d'Al Qaïda et ses filiales est simple : commettre des actions terroristes les plus spectaculaires possibles. Parmi ces actions, il y eut les attentats de Bali (Indonésie) du 12 octobre 2002 qui tuèrent 202 personnes, essentiellement des touristes australiens ; les attentats de Madrid qui tuèrent 200 personnes le 11 mars 2004 et les attentats de Londres du 7 juillet 2005, dont le bilan a été de 56 morts et 700 blessés. Les cibles visées par ces attentats sont diverses. [...]
[...] Mais à ses yeux, la civilisation la plus dangereuse pour la sécurité du monde serait la civilisation musulmane. Ce danger s'expliquerait tout d'abord par les spécificités de la religion musulmane, qu'il définit comme une religion du glaive qui serait par essence, c'est-à-dire depuis ses origines, agressive, belliciste et intolérante. Il reprend ici certaines idées d'un article écrit en 1990 par l'orientaliste Bernard Lewis, défenseur de thèses essentialistes et culturalistes, et intitulé Les racines de la rage musulmane. Ce danger serait dû également au fort essor démographique qui caractérise les sociétés musulmanes. [...]
[...] SYNTHEPEI 6 : Le XIXème siècle : Le retour des guerres de religion ? Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas Cette prédiction faussement attribuée à l'écrivain André Malraux[1] serait-elle en passe de se réaliser ? Force est de constater que le religieux connaît aujourd'hui une résurgence plus ou moins prononcée. Dans ces conditions, les spécialistes des questions religieuses ont un à un revu leurs théories sur le recul du religieux et le phénomène de sécularisation dont ils furent les chantres. [...]
[...] Au Moyen-Age, la civilisation musulmane n'a-t-elle pas permis la transmission de l'héritage de la pensée antique grecque à l'Occident ? L'œuvre de traduction et d'analyse de cette pensée n'a t-elle pas ouvert la voie à la Renaissance européenne ? Enfin, un dernier point de la théorie d'Huntington a également été contesté. Il s'agit de l'argument démographique consistant à faire de la civilisation musulmane une menace d'autant plus importante que le nombre de ses fidèles ne cesserait d'augmenter en raison d'une natalité galopante. [...]
[...] Ils se désintéressent absolument de la conquête du pouvoir politique et des problèmes sociaux. Leur objectif étant de reconstituer la oumma c'est-à-dire la communauté des croyants, ils s'emparent de toutes les causes susceptibles d'être écoutées par les musulmans du monde entier : l'Afghanistan, la Bosnie, la Tchétchénie, même si la plus emblématique reste incontestablement la cause palestinienne. La mouvance Al Qaïda : En dépit de l'existence de plusieurs mouvements de ce type, l'un d'entre eux a acquis une notoriété planétaire. [...]
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