XVIIIe siècle, siècle bourgeois, bourgeoisie, noblesse, France, Lumières
La société d'ordre lie la personne à un statut juridique. Une position plus élevée dans la société d'ordre peut être accompagnée d'une vie plus aisée, mais pas forcément. Un changement dans la situation économique n'est pas forcément lié à l'ordre. Un marchand qui fait partie du tiers état peut être plus riche que le duc de bourbon, mais n'aura pas les mêmes privilèges. La structure économique n'est plus en cohérence avec la société d'ordre. Hiérarchie ne correspond plus à la réalité de la société elle même. Un autre facteur qui a accentué la conscience de cette situation : amélioration des moyens de communication. Création d'espace de communication que l'État essaye de contrôler. La société paysanne est encore la majorité écrasante de la population : entre 75 et 90 % de la population. Les paysans n'étaient pas égaux entre eux non plus : stratification donnée par le système de la seigneurie. Le sol appartient encore aux seigneurs auxquels les paysans doivent des cens, corvées, etc. Les distinctions de richesses entre paysans créent des hiérarchies. Mais positions très encadrées.
[...] Cela touche tous les aspects de la vie : hygiène, éducation, vie sexuelle La population paysanne est celle qui a le moins changé au XVIII à première vue, mais à l'intérieur de cette population on voit quand même que le chiffre de ceux qui sont les perdants à augmenter ou bien leurs problèmes est devenus plus graves. Est-ce que le niveau de vie a baissé ou le niveau de vie a augmenté pour une bonne partie en délaissant la seconde ? La noblesse est l'ami de cour. [...]
[...] La noblesse est un ordre privilégié : il ne paye pas d'impôt car on considère que le soutient militaire serait un impôt de sang. La noblesse est aussi ce qui constitue l'entourage du roi à la cour. La noblesse se voit confronté à l'émergence de gens qui sont encore plus riche qu'eux, au XVIIIe siècle. La noblesse n'est pas un ordre fermé, mais l'accès est variable selon les pays : en France achat d'un office, ou anoblissement par le roi. [...]
[...] Mais les deux groupes, même si ils représentent des valeurs souvent opposés, ne sont pas tout à fait ennemi, effet d'émulation des uns des autres, à un degrés différents selon les sociétés (plus en Angleterre qu'en Allemagne) Des bourgeois tentent d'imiter la noblesse et inversement des nobles qui s'inspirent des bourgeois (éthique du travail notamment). Culture des lumières nait dans les lignes où ses deux groupes se retrouvent. Dans la culture des lumières, ses deux groupes se mélangent, se côtoient et s'inspirent mutuellement. Au cours du XVIIIe siècle, la noblesse perd une partie de son hégémonie culturelle, elle n'est plus l'unique modèle sur lequel on peut s'orienter. A coté des valeurs anciennes, de nouvelles normes apparaissent. C'est là que naissent les contradictions de l'ancien régime. [...]
[...] Le XVIIIe siècle est-il un siècle bourgeois ? La société d'ordre lie la personne à un statut juridique. Une position plus élevée dans la société d'ordre peut être accompagnée d'une vie plus aisée, mais pas forcément. Un changement dans la situation économique n'est pas forcément lié à l'ordre. Un marchand qui fait partie du tiers état peut être plus riche que le duc de bourbon, mais n'aura pas les mêmes privilèges. La structure économique n'est plus en cohérence avec la société d'ordre. [...]
[...] Les droits de bourgeoisies s'acquièrent par héritage. Ces citadins se sont rigidifiés avec le temps : on les appelle aussi le patriciat. Durant les lumières, cette organisation de la ville qui émergea au moyen âge n'inclut plus toute la société. Volonté d'avoir une ville plus claire, plus espacée (nouveaux théâtres, nouvelles organisations spatiales) = villes des lumières, rationnelle. Le grand problème des villes se situe dans la sphère sociale, les villes sont soumises à une croissance qui les amène a démanteler les anciennes ceintures pour de nouvelles et souvent intègre les faubourgs. [...]
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