valeurs, société en crise, XXe siècle, société plus ouverte, désir de cohésion, crise du religieux
- Affaiblissement progressif durant le siècle des institutions telles que autorités religieuses, famille, de l'influence des gdes idéologies (marxisme), partis (PC sur ouvriers)… => 90 % des salariés ne sont pas syndiqués en 1995. L'individu est alors libéré d'un bonne partie des entraves traditionnelles.
- La quête du bien-être physique est un des premiers signes de cette nouvelle mentalité => « jogging », gym, meilleure alimentation, recul C° tabac et alcool, lentilles (soucis de l'apparence), etc…
[...] La crise du religieux 1. Déclin et renouvellement de l'église catholique - Moins en moins de cathos en 1945 à 62% en 2003. Mais nuances : en 1986, sur les 81% cathos revendiqués, seuls se disent croyants convaincus et même se disent des catholiques incroyants Entre 1986 et 1994, les premiers diminuent et les seconds augmentent. Seuls 10 à 15% des catholiques pratiquent régulièrement (surtt les vieux), mais la pratique occasionnelle reste importante (50 à 70%). De moins en moins de sacrements (baptêmes, mariages). [...]
[...] Depuis l'affaire des collégiennes voilées de Creil en 1989, le débat se focalise sur le foulard islamique. - Protestants : environ 1 million, différents degrés de pratique schématiquement parallèles à ceux des catholiques. Réformés (450 sont + tolérants évangéliques (280 000) sont plus fondamentalistes. - Les juifs, sous l'influence sépharade, se réfèrent davantage à leurs racines et à une mémoire commune , mais ce retour n'implique pas forcément une pratique rigoureuse (mêmes différences que dans les autres religions). - Le bouddhisme : 5 millions de sympathisants pratiquants. [...]
[...] Indice de confiance, de pour les partis et de 30% pour les syndicats en 1995 (pire chez les jeunes). Les luttes déchirant les partis et la lenteur des résultats de leur action découragent le militantisme. En revanche, la cote de confiance des associations atteint 80% en 1995, attestant la volonté des individu de militer ou de participer librement. - Les conflits sociaux changent de nature et illustrent l'autonomisa° du débat politico-social. Ils sont moins nbreux et massifs qu'autrefois, mais restent fréquents et sont parfois durs de + en + pour la défense de l'emploi et des condi° de travail. [...]
[...] La famille constitue un facteur d'entraide et de solidarité. - Dans ce contexte, le mariage reprend des couleurs. Pas mariage pas parceque vs le mariage, mais recul devant formalités administratives, cérémonie et peur divorce des pers interrogées pensent que la mariage = engagmt pour la vie, important, et des jeunes filles veulent se marier La cohésion par l'ordre - Les clivages idéologiques sont moins marqués que jadis et les anciens conflits (ex : cathos laïques, Kistes socialo) ont perdu leur acuité. [...]
[...] En des personnes interrogées disent ne pas en avoir fini avec la foi et refusent l'idée que croire en Dieu n'est plus nécessaire à notre époque On observe une remontée du sentiment religieux, surtout chez les jeunes : entre 1994 et 2003, les 18-24 ans qui se déclarent cathos passent de à ceux qui prient souvent de à Cependt ce retour de la religiosité, qui ne doit pas être surestimé, s'accompagne d'un pluralisme de règle : les nvelles générations ne veulent plus pratiquer comme autrefois privilégient la convivialité et l'affectivité à la connaissance et la réfle° dogmatik La vitalité des religions minoritaires - Présence des immigrés du Maghreb, d'Afrique Noire, de Turqui a conféré à l'islam le rang de 2e religion de France. Après un déclin, l'assiduité religieuse se redresse demandes d'ouverture des lieux de culte passe de 438 en 1983 à 1200 en 1994. Pratique présente de nets contrastes des personnes interrogées estiment que l'on peut être parfaitement intégré à la sté fse et pratiquer l'islam en privé (IFOP, 1994). A l'inverse, certains pratiquent de manière stricte, d'autres sont radicaux et conquérants mais ce n'est qu'une minorité qui rejette la culture française et la laïcité. [...]
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