Sciences politiques, tournant culturel, fin du XXe siècle, politique culturelle, déclin du marxisme, Valéry Giscard d'Estaing, Jack Lang, hiérarchie artistique traditionnelle
Dernier quart du XXe siècle : recompositions culturelles, dues au desserrement de l'emprise du marxisme, des dogmatismes intellectuels et artistiques -> liberté et remises en cause.
De 1974 à 1981 : politique culturelle classique.
1981 : tournant avec l'arrivée au ministère de la Culture de Jack Lang-> accélération de la décentralisation + remodelage de la hiérarchie artistique traditionnelle.
[...] La génération suivante exploite les mêmes thèmes avec une mise en scène très physique, une caméra mobile ! Mathieu Kassovitz (La Haine, 1995), Arnaud Desplechin, Cédric Klapish, François Ozon Sortir Pour bcp, le contact à la culture se fait à l'intérieur : télé, internet, disque, ordinateur. Mais le loisir culturel à l'extérieur se maintient, dans l'année ou pendant les vacances. Cinéma : public rajeuni (lycéens et étudiants) Musique : un quart des Français joue d'un instrument, écoutée en tout lieu grâce aux baladeurs. [...]
[...] Les choix des lecteurs dépendent de : la critique, les prix littéraires. La presse écrite : audience diminue ! disparition de périodiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les magazines = hebdomadaires politico-culturels (le Nouvel Observateur, le Point), presse féminine, des suppléments télé. Le Français consacre en moyenne 30mn chaque jour à la lecture de la presse ! lecture de quotidien, surtout régional. Mais la presse est en crise : les recettes publicitaires se réduisent, la diffusion fléchit, concurrence des quotidiens gratuits. [...]
[...] pour faire de l'audience. La télé joue un rôle de vulgarisation. Cinéma : subit la concurrence du petit écran mais assure une bonne part des programmations de celuici. La fréquentation des salles de cinéma est irrégulière à long terme, varie d'une année sur l'autre. La part de marché des films français atteignait 50% en 80 (maintenant, environ La production cinématographique française est très variée : - peinture sociale : Claude Chabrol (production corrosive), Maurice Pialat (production désespérée), Etienne Chatiliez (prod ironique) ! [...]
[...] budget de la culture est doublé. Action de Jack Lang : - poursuite de la décentralisation et encouragement à la création : fondation du Fond d'incitation à la création (FIACRE), des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), des Fonds régionaux d'acquisition des musées (FRAM), du fond national d'art contemporain (FNAC) - théâtres privés, opéras de province, conservatoires, écoles municipales d'arts plastiques : aides accrues - construction de nv bibliothèques et médiathèques - commande à des artistes, cf. les colonnes de Buren dans la cour du Palais royal - loi du 10/08/81 : prix unique du livre (pour protéger éditeurs et librairies contre grandes surfaces 1 Il atténue la hiérarchie entre les différents domaines de la culture : - variétés, rock et jazz légitimés - subventions du printemps de Bourges augmentent - ouverture de salles Zénith - Fête de la musique le premier jour de l'été - Centre national des arts du cirque est créé à Châlons-sur-Marne, Ecole nationale de la photo à Arles, Centre national de la BD et de l'image à Angoulême - S'intéresse à l'art des banlieues : hip hop, graphs tags La continuité après 1993 Durant les cohabitations (1986-1988 et 1993-1995), et après, la continuité prévaut : - Musée d'Orsay inauguré en 1986, l'Institut du monde arabe en 1987, la Pyramide du Louvre en 1993, le nouvelle Bibliothèque nationale en 1996 ; le Musée des Arts et Métiers rouvre en 2000 après rénovation ; demande de création d'un Musée des Arts premiers (Chirac) ! [...]
[...] ainsi, il y a médiatisation des intellectuels : édition, rubriques de journaux, télévision Ex : les Nouveaux Philosophes (2ème moitié des années 70) ! auteurs traumatisés par les dérives du marxisme (camps du Goulag et dictature) : André Glucksmann, Bernard-Henri Lévy, Maurice Clavel Les dérives du marxisme redonnent un souffle aux idéologies de droite, au vieux libéralisme ! fin des années 70, diffusion de la Nouvelle Droite qui rassemble des anciens militants pour l'Algérie française (Alain de Besnoit, Pierre Vial). Elle publie des revues (Nouvelle Ecole, Eléments), inspire la ligne éditoriale du Figaro-Magazine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture