Fiche sur le chapitre 3 de La société industrielle en France 1814-1914 par Daviet : Du côté de la demande : spectacle des richesses
[...] Pour les pauvres, banques populaires rares. Ambivalence de l'argent Argent envahit ts les domaines = mariages, politique, art, religion : certains accusent religion d'être une question de gros sous (abbé Lebeurier). Images négatives de l'argent : littérature populaire (personnage négatif a commis un crime pour de l'argent), on critique spéculateurs, banquiers qui achètent et revendent pr s'enrichir. Lien entre capital économique et capital social et culturel. - Paul Bourget : voit négatif dans individualisme en France mais aux EU, est fasciné par énergie des hommes d'affaires et leur capacité à agir pour organiser société. [...]
[...] Il y a bourgeois sans fortune et fortune sans considération. Gros écarts de revenus entre pauvres et riches (en 1900, ouvrier textile : 1000 F/an ; dirigeant de banque : à F/an) et de richesse accumulée (ex : Lille, fin XIXè : de la pop possède 80% de la richesse de la ville). Jean-Pierre Chaline sélectionne critères de bourgeoisie : grande bourgeoisie = F de biens F de loyer domestiques minimum et conscience bourgeoise. Au dessous bourgeois incomplets. Grosse fortune généralement liée à activité (industriels, négociants, professions libérales, grands banquiers) car rente pure ne se maintient pas sur plusieurs générations. [...]
[...] Avt Révolution : mode pour dames distinguée La Mode : revue hebdomadaire diffuse mode et industrie textile plus mécanisée. Mode se diffuse par imitation par classes moyennes puis inférieures et ouvrières mais se renouvelle ds haute couture. Décoration : taudis opposé à intérieur luxueux. Nouveaux objets font leur entrée (téléphones, lampes électriques ) et signale richesse, monde bourgeois. Catalogue de la Manufacture d'armes et de cycles de Saint- Etienne (1889) s'adresse à classe populaire. Parallèlement, naissance de la publicité moderne : journaux publicitaires comme Tam-Tam, affiches, prospectus, catalogues ) mais limites : marchés régionaux, entreprises st dirigées par ingénieurs et non pas commerciaux, consommer avec modération . [...]
[...] Société paysanne : partie de l'économie en autarcie, logement sommaire, nourriture = produits locaux. Seuls vêtements de fêtes sont sources de recherche (début de conso). Ds ts les cas, conso montre identité. Artisan : proches avc ses clients, travail manuel. Au sens étendu : sous- traitant, atelier familial, travail industriel diffus. Artisanat représente 50% de la valeur ajoutée industrielle mais svt lié à des fabriques collectives. Consommation rapproche individus malgré antagonismes. Superflu n'est plus totalement opposé au nécessaire. On est attiré par conso et celle-ci est de plus en plus accessible. [...]
[...] Importance de l'image offerte aux autres (nourriture, vaisselle, domesticité lors de réception). Education des enfants. Vêtement du revenu) = tenues de travail, sortie, soirée . l'habit fait le moine Espace mondain du Tout-Paris : sentiment de supériorité car conviction d'avoir rôle ds le dvlpmt de la civilisation diffusion des valeurs aux classes inférieures. Conso des classes ouvrières : néglige logement car pas même importance dans la vie sociale. Mobilier choisi en fonction de l'utilité. Dépense alimentaire domine. Vêtements svt trois tenues : travail, tps ordinaire, fêtes. [...]
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