Dès leur victoire sur Napoléon 1er, les grandes puissances victorieuses vont chercher à se prémunir contre une double menace : celle d'un retour de l'impérialisme français (notamment avec la période des 100 jours, en plein Congrès de Vienne), ce qui va les conduire à tenter d'isoler diplomatiquement la France sur la scène européenne tout le début du XIXe siècle, mais aussi la menace que font peser sur les souverains européens l'émergence et la propagation (via les conquêtes napoléoniennes) des idées héritées de la révolution française. C'est de cette double menace (mais finalement essentiellement de la seconde dès lors que les Bourbons auront consolidés leur place sur le trône de France), que va naître la Sainte Alliance le 26 septembre 1815, juste après la signature du traité de Vienne.
[...] De plus, en très peu de temps, l'un des objectifs fondamentaux du traité, à savoir celui d'empêcher la France de redevenir une menace pour la paix européenne, semble écarté avec la consolidation du pouvoir des Bourbons. Cela semble donc bien remettre en cause une des justifications de la Sainte-Alliance. La Sainte-Alliance est aussi bien incapable de faire table rase du passé. Elle ne peut effacer toutes traces de la révolution et de l'Empire et certains pays conservent même le Code civil napoléonien ou son organisation administrative. [...]
[...] Les principes du traité Le traité de la Sainte-Alliance est signé par trois des quatre grands vainqueurs des guerres napoléoniennes : la Prusse, l'Autriche-Hongrie et la Russie. L'action de Frédéric-Guillaume III, François Ier et Alexandre Ier va donc s'inscrire dans le cadre de cette organisation antirévolutionnaire d'assistance mutuelle dès lors que l'ordre du Congrès de Vienne sera menacé. On voit donc que le traité repose sur trois fondements principaux : - La fraternité entre les souverains, qui implique donc une aide mutuelle en toutes circonstances et que seule la dynastie peut légitimer le pouvoir. [...]
[...] C'est ce même jour que la Triple Alliance va devenir la Quadruple Alliance avec l'intégration de la Grande-Bretagne. La mise en place du système Metternich C'est après la conclusion du pacte de Chaumont et l'incorporation de la Grande-Bretagne à la Sainte-Alliance que Metternich, dans le prolongement lignes directrices du traité du 26 septembre, parvient à faire accepter sa conception selon laquelle Le premier principe de l'Alliance des grandes puissances est le maintient de toutes les institutions existantes également On assiste donc à la formation d'un système Metternich qui consiste à faire accepter l'intervention militaire d'une des grandes puissances, demandée par toutes les autres, contre un mouvement libéral à l'œuvre n'importe où en Europe. [...]
[...] Ce congrès a lieu en novembre 1818 et voit principalement l'entrée de la France dans la Sainte-Alliance. Puis, les congrès de Hertsbard, en 1819, et de Vienne, en 1820, ont principalement pour préoccupation la répression des mouvements libéraux dans les Etats du sud de l'Allemagne. Enfin, les congrès de Troppau en 1820, et de Langbach en 1821 mandatent l'Autriche pour qu'elle intervienne à Naples afin d'y rétablir le pouvoir de Ferdinand Ier à Naples et permettent à la France d'intervenir avec l'aide de l'Autriche, en Espagne en 1823 pour rétablir la monarchie de Ferdinand VII. [...]
[...] Enfin et surtout, ce sont les divisions des vainqueurs qui vont signer la fin de la Sainte-Alliance. Le Royaume-Uni s'en retire en 1825, craignent l'archaïsme et le conservatisme de l'Autriche Hongrie. Et les ambitions russes inquiètent les autres pays. La Russie se retirera donc de la Sainte-Alliance en 1827, ce qui en marquera la fin. La Sainte-Alliance aura donc été un traité certes fragile mais fondamental dans l'histoire, car il s'agit là de la première alliance politique jamais conclue et maintiendra la France dans un isolement relatif jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Louis Napoléon Bonaparte. [...]
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