Saint-simonisme, doctrine de Saint-Simon, nouvelle organisation sociale, système industriel, Louis XVI
Socialisme, féminisme, libéralisme apparaissent tous comme des doctrines résolument d'actualité. Pourtant, il est souvent méconnu que chacune d'elles ait été influencée de manière non négligeable par une même pensée fondatrice
marquant tout le XIXe siècle.
Le saint-simonisme est habituellement défini comme la "mouvement de pensée et d'action qui répand et enrichit la doctrine de Saint-Simon". À l'origine de cette pensée, on trouve en effet les réflexions d'un homme, Saint-Simon, qui furent très peu suivies durant l'existence de ce dernier, voire même refoulées.
Paradoxalement, comment une pensée autant étouffée durant la vie de son auteur a-t-elle pu acquérir une influence à ce point considérable?
Il apparaît d'abord nécessaire de se pencher sur les idées de Saint-Simon, véritable fondement de cette doctrine.
Cependant, ces pensées sont longtemps restées méconnues. C'est pourquoi les Saint-simoniens ont eu un rôle considérable dans la construction de l'héritage des réflexions de Saint-Simon.
[...] Mais doit-on réduire ce lien à une relation univoque, en considérant que le romantisme s'est érigé en réaction à la situation politique de l'Europe, ou davantage comme une influence réciproque de l'un sur l'autre, en admettant qu'il ait également eu un impact sur la politique? La situation politique contribue d'abord considérablement au développement du romantisme en Europe dès le début du XIXe siècle. Réciproquement, le mouvement acquiert rapidemment un pouvoir d'influence sur les décisions politiques grâce à l'engagement de ses principaux auteurs. [...]
[...] Il souhaite donc la constitution d`une morale dont le but de mener les hommes au bonheur collectif, de les pousser à se dépasser pour améliorer le sort des autres par le travail, basee sur l'association, l'entraide, la fraternité, mais qui reste rationnelle et laique. Cette morale de l'amour de son prochain et du travail sera diffusée grâce à l'instruction. Saint-Simon met la science au coeur de cette nouvelle religion qui est pour lui la chose la plus utile à l'humanité, c'est pourquoi il souhaite remplacer le clergé par des savants, des scientifiques et des intellectuels pour enseigner ces grands principes moraux. Le savoir scientifique doit donc selon lui remplacer la théologie. [...]
[...] Sa réflexion contribue également à l'élaboration d'une nouvelle science sociale basée sur l'observation et l'organisation, à l'instar des sciences physiques, et amène une nouvelle réflexion sur la propriété privée, la classe dirigeante et l'éducation. On peut voir notamment sous le régime de Napoléon III des mises en application directes de ses idées. Pierre Musso a montré à quel point la doctrine saint-simonienne avait été un précurseur en matière de vision de la société sous forme de réseaux, à l'origine d'une philosophie. [...]
[...] Cependant, cette influence s'essoufle dès la moitié du siècle, aussi bien à cause de ses contradictions que de la montée en puissance du positivisme puis du scientisme. [...]
[...] Chloé Maillard Le Saint-simonisme Socialisme, féminisme, libéralisme apparaissent tous comme des doctrines résolument d'actualité. Pourtant, il est souvent méconnu que chacune d'elles ait été influencée de manière non négligeable par une même pensée fondatrice marquant tout le XIXe siècle. Le saint-simonisme est habituellement défini comme la "mouvement de pensée et d'action qui répand et enrichit la doctrine de Saint-Simon"(1). À l'origine de cette pensée, on trouve en effet les réflexions d'un homme, Saint-Simon, qui furent très peu suivies durant l'existence de ce dernier, voire même refoulées. [...]
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