Mein Kampf, programme nazi, Alfred Rosenberg, idéologie, mouvement Völkisch
Le programme nazi est très vague. S'il est souvent cité, c'est réellement Mein Kampf qui fait office de programme du parti, d'idéologie du parti. Cet aspect montre l'importance du Führer dans le parti.
D'autres idéologues existent dans le parti : Alfred Rosenberg qui publie un des autres grands livres influents du nazisme (le mythe du XXème siècle).
La vision du monde nazie radicalise, cumule et systématise des séries d'idée plus ou moins en vogue dans les années 1920 dans le mouvement Völkisch. La particularité du nazisme est de regrouper toutes ces idées, forgeant de fait une idéologie plus solide qu'auparavant.
[...] Le programme nazi et Mein Kampf Le programme nazi est très vague. S'il est souvent cité, c'est réellement Mein Kampf qui fait office de programme du parti, d'idéologie du parti. Cet aspect montre l'importance du Führer dans le parti. D'autres idéologues existent dans le parti : Alfred Rosenberg qui publie un des autres grands livres influents du nazisme (le mythe du XXème siècle). La vision du monde nazie radicalise, cumule et systématise des séries d'idée plus ou moins en vogue dans les années 1920 dans le mouvement Völkisch. [...]
[...] Il est un ennemi intérieur et extérieur. Tous les maux de l'Allemagne sont dus à la population juive ; * Darwinisme social appliqué aux races. Afin de retrouver leur position dominante, les aryens doivent se battre contre les autres races et les dominer car ils sont naturellement supérieurs ; * Pangermanisme radicalisé. Il faut unifier les allemands du monde entier et leur offrir un espace leur permettant de vivre (Lebensraum), l'Allemagne étant trop petite. * Créer la Volksgemeinschaft, c'est-à-dire communauté raciale ,le nazisme doit la forger. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture