[...]
? 1918 : disparition de l'empire ottoman qui régnait sur le proche orient (actuelle Turquie, Syrie, Irak, Liban, Jordanie, ...).
-> la Palestine passe sous mandat britannique. Le royaume uni par la déclaration Balfour envisage favorablement l'établissement en Palestine, d'un foyer national pour le peuple juif.
-> 1922 : 11.2% de la pop de Palestine est juive.
-> le projet sionisme du XIXe siècle, le retour du peuple juif, sur la terre sainte prend lentement corps, ...
? Parallèlement nait le nationalisme arabe (avec Ibn Saoud et émir Faycal) qui vise à la création d'un grand royaume arabe avec en plus de la péninsule arabe : la Syrie, l'Irak et la Palestine.
? En Turquie, Mustapha Kémal impose un régime laïc et démocratique
-> Droit de vote à 18 ans en 1924, pour les femmes en 1930
[...]
? Avec la défaite de l'empire ottoman et le traité de Sévres (10/08/1920) qui le démantèle, la France et le Royaume Uni veulent se créer une zone d'influence au Proche et Moyen orient.
-> la SDN leur octroie des mandats (de maintient de l'ordre) sur la Syrie et le Liban (pour la France), l'Irak, la Jordanie et la Palestine (pour le Royaume Uni).
-> révoltes dans les pays qui espéraient l'indépendance c'est le cas en Irak, en 1920 alors que les britanniques visent le contraire du pétrole n'en laissant que 20% à l'Irak. En 1928, est créée l'Iraqi petroleum company
-> l'Irak obtient toutefois son indépendance en 1932.
-> Quand à la France, elle ne respecte pas les engagements de la SDN et gouverne la Syrie et le Liban comme des protectorats (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture