Industries automobiles, ressources humaines, munitionnettes, troupes coloniales, propagande
La 1er guerre mondiale est considérée comme totale.
Une guerre totale est une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi l'arrière.
La mobilisation est politique. Comme par exemple Clémenceau, qui a été surnommé le Tigre qui est à la tête du gouvernement et annonce sa volonté de faire la guerre jusqu'à la fin.
L'Etat mobilise les ressources économiques et financière. Comma les industries automobiles Renaud qui sont reconvertis en industries d'armement.
Les ressources humaines sont-elles aussi mobilisées. Pour faire face au manque de main d'oeuvre, on emploie d'avantage de femmes telles que les munitionnettes. On fait venir des travailleurs des colonies et les ouvriers qualifiés ne vont pas combattre. On utilise les troupes coloniales pour les combats.
[...] Une guerre totale est une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi l'arrière. La mobilisation est politique. Comme par exemple Clémenceau, qui a été surnommé le Tigre qui est à la tête du gouvernement et annonce sa volonté de faire la guerre jusqu'à la fin. L'Etat mobilise les ressources économiques et financière. Comma les industries automobiles Renaud qui sont reconvertis en industries d'armement. Les ressources humaines sont-elles aussi mobilisées. Pour faire face au manque de main d'oeuvre, on emploie d'avantage de femmes telles que les munitionnettes. [...]
[...] On utilise les troupes coloniales pour les combats. Les civils sont contrôlables.les gouvernement craignent la lassitude, le désancouragement et les grèves comme celle de 1917. Les informations stratégiques sont censurée, et la propagande est utilisé pour maintenir le peuple. La principale idée de la propagande était de montrer que tout se passait bien sur le front. Les souffrances des civils Les civils, à l'arrière souffre de pénurie ainsi que de la perte de leur proche. En France un système de rationnement est mis en place. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture