Sur le plan politique :
- La culture (comme le sport) a pour finalité de distraire les gens, d'améliorer leur qualité de vie, de décharger les tensions collectives, de garantir le lien social ;
- La vie culturelle d'un pays est un gage de liberté. L'art est un élément essentiel de la vie politique en démocratie. Les oeuvres d'arts posent des questions de fond ; le théâtre, comme l'opéra, est un lieu de réflexion sociale et politique. De fait, les régimes totalitaires et autoritaires ont tous enfermé/chassé/asservi ou tué leurs artistes. L'art donne du sens ;
- (...)
[...] Ce ministère, qui devrait être une institution garante de stabilité, se met au service de l'éphémère Selon lui, la culture est instrumentalisée au service du pouvoir (fête de la musique, fête de touche pas à mon pote défilé Goude sur les Champs-Élysées du 14 juillet 1989), alors que la culture serait une affaire individuelle, pas une affaire bureaucratique. Elle serait est utilisée pour flatter l'amour-propre national et la passion égalitaire. Selon Fumaroli, pour Malraux, la culture devait être la religion laïque de la France. Elle aurait, dans les faits, fait la promotion des loisirs, qui sont sujets aux modes, et celle de la culture télévisuelle. [...]
[...] * Destinataires : les individus, les entreprises, les organisations, ou des catégories plus précises de ceux-ci : les personnes âgées, les écoliers, les collégiens, les lycéens, les plus démunis, les PME, les nouvelles entreprises * Comment : par le vote de lois, par des décrets, par des règlements ou des directives (européens), par des traités internationaux, par des décisions votées au niveau des CR, CG et des mairies. Aujourd'hui, l'Etat français consacre environ de son budget à la culture (ce qui est une spécificité française : c'est beaucoup). Tradition européenne de soutien des pouvoirs publics (et de l'Eglise) aux artistes depuis au moins le Moyen Age. Les artistes indépendants sont une caractéristique des XIXe et XXe siècles (avant, beaucoup moins). [...]
[...] - Elargir l'État providence aux questions culturelles. Parti pris de l'existence d'une culture dominante mais volonté de mettre en place une véritable démocratie culturelle (ce qui peut sembler paradoxal, voire la quadrature du cercle) Malraux est à l'origine de certaines actions de diffusion de la culture (avant les lois de décentralisation de 1982 qui ont permis aux collectivités locales d'œuvrer pour la culture). - Ensuite : Les commandes publiques et les grands travaux (sous Pompidou, Giscard, Mitterrand, etc.) s'inscrivent dans la tradition du monarchisme éclairé. [...]
[...] Les actions dans le cadre du Conseil de l'Europe [qui n'a rien à voir avec l'UE] : tous les Etats membres de l'Union européenne sont signataires de la Convention culturelle européenne (1954) dans le cadre du Conseil de l'Europe, qui promeut une politique d'action commune visant à sauvegarder la culture européenne et des pays européens. Bibliographie : BOURDIEU Pierre, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit (Le goût artistique est socialement distribué). FINKIELKRAUT Alain, La défaite de la pensée, Paris, Calmann-Lévy FUMAROLI Marc, L'Etat culturel : essai sur une religion moderne, Paris, Livre de poche URFALINO Philippe, L'invention de la politique culturelle, Paris, Hachette BENHAMOU Françoise, L'économie de la culture, Paris, La Découverte MOULIN Raymonde, Sociologie de l'art, Paris, L'Harmattan, 2000. [...]
[...] Complément : la politique culturelle de l'Europe : L'Union européenne s'est constituée sur des fondements économiques et non sur une coopération culturelle. Ce n'est donc que très progressivement que l'UE s'est dotée d'une politique culturelle : - Années 1980 : livre vert sur l'établissement du marché commun de la radiodiffusion et adoption, en 1989, de la directive télévision sans frontières ; - Traité de Maastricht, en 1992 : l'UE doit contribuer à l'épanouissement des cultures des Etats membres, dans le respect de leur diversité nationale, tout en mettant en évidence l'héritage culturel commun (là encore, on est dans une conception idéologique de la culture). [...]
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