cours parlant de la formation d'une élite bourgeoise, de l'étirement dans la hiérarchie sociale, et des femmes dans la ville
[...] mais, toujours dans un rapport de soumission aux hommes. Par exemple, une femme peut hériter des biens, mais son mari est nommé dans l'acte au titre du mari, même si c'est sa femme le propriétaire. L'itinéraire biographique d'une femme, d'abord elle est enfant donc mineure sous la puissance du père, elle se marie donc sous la puissance du mari, et si elle est veuve, elle n'a aucun contrôle. C'est une société patriarcale, dans les documents, lorsqu'on parle du mari, on dit « seigneur », par exemple, dans le manuel d'éducation pour les femmes au XIVe siècle, on retrouve qu'une femme qui a épousé un homme âgé, ce dernier doit lui apprendre le rôle de la ménagère, bien faire le ménage . [...]
[...] La distinction s'entretien aussi par des stratégies liés aux noms, par leur titulature. Le nom du père se fige en patronyme comme « Gencien » et qui se transmets de père en fils, qui prouve que cette famille est notable. Avec le temps, on ajoute des épithete d'honneur (honorable homme), avant-nom (sire), métier (drapier), titre (bourgeois de Paris) . et à la fin, la titulature fait une ligne (ex : Honorable Homme, sire Jean Gencien drapier, bourgeois de Paris, prévôt des marchands). [...]
[...] Le mari, peut battre la femme du moment qu'elle ne saigne pas. Spécificité du genre dans l'économie urbaine Les femmes sont exclues du crédit corps et bien, elle ne peut pas aller en prison car son honneur sera entachée, et si elle va en prison, va être suspectée directement d'être exploitée sexuellement, et exclue de la société. Elles travaillent avec les hommes, mais on ne les voit pas car c'est les hommes qui les représentent. Elles travaillent souvent dans l'atelier familial comme auxiliaire. [...]
[...] Les marchands de Rouen sont presque tous une même famille car sont liés entre eux par des mariages. Sous les Capétiens, il n'y a plus de duc, donc plus de proximité avec le pouvoir, et le privilège de proximité avec l'Angleterre disparait. Le support de la domination devient moins politique et plus économique. La peste de 1348 n'affecte pas spécialement la population car quand un riche meurt, les héritiers héritent de tous ceux qui sont morts, et au contraire, ça oncentre tout sur une personne. [...]
[...] Les inégalités de fortune dans la société laïque Philippe le Bel recense les contribuables en 1328, et on sait qu'à Paris on a feux mais payent l'impôt occasionnellement (comme les chambrières), et régulièrement, et parmi eux feux de la population), payent 52% de l'impôt. Probablement, ils sont protégés fiscalement, en mettant des plafonds à l'impôt. Il y a un décalage entre l'idéologie communale, et la réalité fiscale. Les forment les notables, qui sont connus, désignés, et présider le groupe. La distinction des richesses Le notable n'est pas seulement une question de richesse, mais aussi une question sociale. Du fait qu'il se distingue, ça lui donne un pouvoir de représentation et de direction sur les autres. [...]
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