Il s'agit d'une fiche de révision de grande qualité en philosophie ayant pour objet d'étude ce qu'il convient de retenir sur la pensée de Nietzsche. Je vous laisse le soin de tout découvrir à travers ce document synthétique de deux pages.
Ce document clair et très structuré s'avèrera fort utile pour de nombreux(ses) lycéen(e)s et étudiant(e)s en sciences humaines et sociales, philosophie, psychologie… et bien entendu tout(e) autre intéressé(e).
[...] La passion rationaliste, privée de ses valeurs, se détruit d'elle-même. La vérité et la raison, dans leur existence, leur nature et leur valeur sont des illusions. Toute prétendue vérité objective n'est qu'une interprétation subjective qui parvient à s'imposer. La vérité comme copie parfaite du réel dans l'ordre de la pensée et du discours n'existe pas. La prétendue vérité est toujours au service d'une volonté de puissance et n'est jamais neutre (les vérités scientifiques et philosophiques ne font pas exceptions). La raison depuis les philosophes antiques est vénérée. [...]
[...] Il est faux que l'on cherche à tout prix à vivre, car le risque et le sacrifice sont des pratiques courantes. Il est faux que l'on cherche à tout prix le plaisir car les hommes persévèrent souvent dans des attitudes où ils souffrent. Le souci pour autrui est toujours une apparence qui dissimule un effort de domination. La fin de la confiance dans les métaphysiques, les idéologies et même dans les idéaux du siècle des lumières mènent au nihilisme. Mais il y a deux nihilismes : l'un est pessimiste, réactif, deuil douloureux d'un sens de la vie désormais perdu. [...]
[...] Nietzsche songe au bonheur universel avec l'avènement, par le progrès (moral, technique et institutionnel), d'un temps sans souffrance (sécularisation des temps derniers chrétiens). Il songe aussi au sacerdoce du scientifique, saint laïc qui se sacrifie à l'humanité et se soumet humblement à la loi rigoureuse de la vérité, dans l'exercice de la démonstration ou de l'expérimentation (sécularisation du martyr et de l'éthique monacale chrétienne). Il songe enfin à la confiance sans faille des philosophes et des savants dans l'existence d'un ordre rationnelle et intelligible organisant en secret la confusion du réel (sécularisation de la notion d'ordre providentiel divin). [...]
[...] Nietzsche pense que tout cela est faux. Le monde n'est pas organisé par la raison et il est au contraire profondément illogique et absurde ce que les hommes n'acceptent pas. Ensuite ce qui s'exprime dans nos esprits, ce sont des passions contradictoires dont certaines se donne l'apparence de la raison. L'approche généalogique est une démarche, anticipant sur les sciences humaines, qui consiste à ne pas demander aux personnes le sens de leur pratique, car ils l'ignorent, mais à chercher ce sens dans l'histoire des idées et des pratiques, dans la biologie et dans la physiologie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture