Éric Hobsbawm est un historien britannique, théoricien du parti communiste de Grande-Bretagne. Il a également beaucoup travaillé sur la question des nations et des nationalismes en Europe au XIXe et au XXe siècle ainsi que sur l'invention des traditions par les nations. Il publia de nombreux essais sur des sujets allant de la barbarie moderne aux problèmes des mouvements ouvriers en passant par l'éternel conflit entre anarchisme et communisme.
Dans son ouvrage intitulé Nations et nationalisme depuis 1789, il se propose d'étudier une question inhérente à l'histoire aussi bien factuelle que sociale des XIXème et XXème siècles qui est le nationalisme. Nous allons donc nous pencher sur ce phénomène (...)
[...] L'appartenance historique à une entité politique durable La nation historique est le plus fort ciment national que l'on puisse trouver. Avec le développement des Etats modernes et le caractère de plus en plus souverain du peuple, les petites gens seront plus touchées par un loyalisme politique qui leur permettra de s'identifier à l'élite dirigeante. On observera alors un engouement grandissant pour la tradition étatique, matérialisée par des légendes, de la propagande etc Le rapport entre liens protonationaux et nationalisme est assez complexe. [...]
[...] -tend autant que possible à imposer les mêmes lois institutionnelles et administratives sur tout le territoire. -doit prendre en compte les opinions de ses citoyens car son organisation politique leur donne parole et il a besoin de leur consentement, voire de leur activité (par exemple les soldats conscrits, qui doivent accepter de défendre l'Etat). -est un Etat centralisé, doté d'une forte machine administrative et réglementaire. Mais cette nouvelle organisation pose un problème majeur: la loyauté des citoyens à l'égard de l'Etat et du système du gouvernement. [...]
[...] Quels liens peuvent rendre le nationalisme populaire? Nous allons donc tenter de trouver quels sont les sentiments et les attitudes sur lesquels ce nouveau nationalisme politique peut s'édifier solidement et gagner le soutien populaire nécessaire à son développement; nous allons donc étudier ce que Hobsbawm appelle les liens protonationaux qui créent un sentiment d'appartenance au sein d'une communauté: A. La langue Au début du XIXème siècle, il n'existait pas de langue nationale Le multilinguisme étant monnaie courante au sein des nouveaux Etats, suivant les régions, suivant les couches sociales mais aussi suivant les sphères (privé ou public), la langue ne pouvait réellement être un critère protonational isolé dans les premiers temps du nationalisme, elle ne suffisait pas à la création d'un sentiment national. [...]
[...] Nation et nationalisme depuis 1789 jusqu'au libéralisme Introduction Éric Hobsbawm est un historien britannique, théoricien du parti communiste de Grande-Bretagne. Il a également beaucoup travaillé sur la question des nations et des nationalismes en Europe au XIXe et au XXe siècle ainsi que sur l'invention des traditions par les nations. Il publia de nombreux essais sur des sujets allant de la barbarie moderne aux problèmes des mouvements ouvriers en passant par l'éternel conflit entre anarchisme et communisme. Dans son ouvrage intitulé Nations et nationalisme depuis 1789, il se propose d'étudier une question inhérente à l'histoire aussi bien factuelle que sociale des XIXème et XXème siècles qui est le nationalisme. [...]
[...] Apparaît donc une première définition de la nation. La démocratisation des Etats pouvait favoriser ou même être à l'origine de ce patriotisme, car alors les habitants étaient amenés à décider (et donc pousser l'Etat à devenir Etat-nation). Elle pouvait aussi rendre légitimes les gouvernements aux yeux du peuple. Les Etats tentèrent alors de renforcer le patriotisme d'Etat avec les sentiments et les symboles de la communauté imaginaire qu'était la nouvelle nation, matérialisés par le drapeau et tout un panel de tradition et saintes icônes (comme l'hymne). [...]
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