cours expliquant l'apparition des premières cités, et les mutations des cités grecques à l'époque archaïque.
[...] Les montagnes vont séparer l'espace entre les cités. Dans chaque vallée on a une cité différente, qui est placée en hauteur par rapport au territoire en bas. La cité est avant tout une communauté d'individus (polis) et composée de dêmos (peuple). Ce peuple va s'organiser politiquement autour de 3 institutions : une assemblée (eclésia), d'un conseil (boulè) qui dirige la cité, et des magistrats qui vont avoir des fonctions variées (prêtres, gérer le budget . Pour désigner le nom de la cité, les grecs appellent les citoyens (ex : au lieu de dire Sparte, ils disent les spartiates). [...]
[...] Une tyrannie c'est le règne d'un seul homme qui possède un pouvoir illégitime car il l'a pris par la force. Une des caractéristiques d'un tyran dans les sources anciennes, c'est qu'il a en permanence des gardes du corps. Le tyran règne systématiquement pour le peuple contre les plus riches. Ils ont faits des actions pour se maintenir au pouvoir. L'action sur le plan politique, ils ont fait une épuration des familles aristocratiques, ceux qui ne rejoignent pas le tyran, sont tués ou expulsés. [...]
[...] Au sein des hoplites, il y a une égalité entre citoyens, et dans les cités ça va entraîner d'égalité politique, puisqu'on se bat ensemble pour la cité, ils veulent gouverner ensemble. Les tentatives de réformes L'activité législatrice Ces réformes vont être juridiques dans un premier temps, qui est faite dans une paix relative. Au VIIème siècle, apparaît une grande innovation qui va boulverser la vie des cités, c'est la création d'un droit écrit qui veut dire qu'à partir de là, on écrit des lois qui vont durer. La première loi est la loi de Dréros, en Crète au VIIème. C'est une loi religieuse. [...]
[...] Sur le plan social, ils vont essayer de résoudre la crise agraire (manque de terre). Il n'y aura pas de redistribution des terres, mais les terres confisquées aux aristocrates seront redistribuées. Sur le plan économique, à ceux à qui ils ne peuvent pas donner des terres, il va donner du travail, donc financer des grands travaux. À Athènes, ce sera l'urbanisation de l'acropole. Dans le domaine culturel et religieux, ils vont réformer la vie religieuse, le but est de resouder le corps civique, vont fêter ensemble . [...]
[...] Le conseil et les magistratures sont dominés par les familles les plus riches. Cette inégalité politique se double d'une inégalité économique et sociale, les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Les pauvres sont obligés de vendre leurs terres pour survivre. Des tensions aparaîssent donc, qui vont être de plus en plus fortes avec l'apparition du phénomène de la réforme hoplitique, qui est une nouvelle forme de faire la guerre qui apparaît au VIIème. La réforme hoplitique Un hoplite est un combattant grec qui combat à pied dans une formation qui s'appelle phalange. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture