Mouvement des idées, pratiques culturelles, instantanéité de l'information, culture de masse, modernité
L'essor de la radio et la télévision, accompagné d'un élargissement du public s'est doublé d'une révolution dans la transmission à distance des images grâce à la mise au point des satellites de télécommunications. Ainsi, lors des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, on peut vraiment parler de direct planétaire.
[...] Médias et culture de masse : l'écrit La baisse du cout de la radio et la présence humaine de celle-ci va se faire au détriment de la presse. De plus, même si les couts de production ont baissés dans les imprimeries, les prix n'ont pas suivi. On remarque aussi une forte concentration de la presse quotidienne. Seuls les journaux régionaux, les hebdomadaire politico-culturel (L'Express, Le Point, Der Spiegel) et certains journaux de qualité (Le Monde) offrent une information plus détaillée et diversifiée. [...]
[...] Cependant, au niveau de l'édition, on va ans le sens d'une concentration qui pose le problème d'un monopole culturel. Remise en question du modèle productiviste La jeunesse exprime le malaise des sociétés industrielles confrontées à la croissance sauvage, remettant en cause le modèle productiviste. Ce rejet prend deux formes aux USA : une forme violente, représentée par des bandes de jeunes des ghettos urbains ; une forme pacifiste en rupture avec le monde conformiste, dans le courant beatnik puis hippie. [...]
[...] L'aggiornamento de l'Eglise catholique L'ouverture de l'Eglise catholique au monde moderne, déclenchée à l'initiative de Jean XXIII, va se faire par le biais d'un Concile pour pousser l'Eglise à une réflexion sur elle-même Il s'agit d'effectuer une mise à jour (aggiornamento) du culte et de ses structures. On assouplit la notion de tradition, on affirme la liberté religieuse et on voit les papes se préoccuper de plus en plus du monde, soit par des publications d'encyclique (Pacem in Terris en 1963, Mater et magistra en 1961), soit par des voyages (Paul VI). L'Eglise a été décentralisée et ses institutions simplifiées. Enfin, une réforme liturgique remplace progressivement au latin les langues nationales. Cependant, ce renouvellement se heurte à une opposition des catholiques traditionnels et des contestataires. [...]
[...] Un conformisme social se met en place. L'art contemporain cherche à fonder une modernité. En architecture, l'édification de Brasilia par Lucio Costa et Oscar Niemeyer. En Europe, les problèmes économiques (coûts des matériaux et du terrain), sociales (nécessité des HLM) et politique (absence d'une politique urbaine) contraignent les architectes à concevoir des grands-ensembles médiocres, même si on voit quelques œuvre se différencier : Tour Pirelli de Milan, Beaubourg, le siège de l'UNESCO (Le Corbusier). En arts plastiques, on essaye de replacer l'œuvre au cœur de l'univers quotidien de l'homme : c'est l'art sauvage. [...]
[...] En 1964 nait aussi une révolte étudiante sut la côte ouest. L'opposition à la guerre du Vietnam rassemble. Cette contestation se répand partout dans le monde : les gardes rouges s'en réclament, les étudiants de Mexico au comportement révolutionnaire et anti- impérialiste pendant les JO, les étudiants durant le printemps de Prague, les étudiants de mai 1968. Culture et modernité La France redevient durant les années 1960 le centre littéraire avec l'école du nouveau roman (Sarraute, Butor) qui met l'accent sur les formes, les figures et le langage aux dépens du récit. [...]
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