Les mots de l’historien, Nicolas Offenstadt, lexique, perte d’identité, historiens
Elle ne se limite pas à une perte d'identité, il s'agit d'un processus par lequel une personne/ ou plusieurs, s'imprègne (de manière imposée ou non) d'éléments culturels d'une autre société. Ce terme entend un échange à sens unique ce qui pose le problème aux historiens de la réciprocité de ce processus.
Depuis 1990, l'acteur est entré au cœur des débats des sciences sociales. Depuis Durkheim, l'acteur était considéré comme un atome social dont le fonctionnement découlait inconsciemment de forces plus lointaines.
[...] De ce fait une définition précise de cette histoire n'est pas possible. Cycle : Ce sont des périodes qui se reproduisent régulièrement souvent de la fondation à la décadence. Les travaux récents d'Oswald Spengler mettent en avant une conception cyclique de l'histoire où se succèdent cultures et civilisations. Les cycles sont aussi importants dans l'économie et de ce fait dans l'historiographie, car des travaux comme ceux de Fernand Braudel vont s'appuyer sur l'histoire des prix. Datation : C'est une technique mais il s'agit aussi d'une interprétation. [...]
[...] L'émergence du structuralisme mis de côté la pertinence de la diachronie. En 1949 Claude Lévi-Strauss reprocha à l'histoire, de par cette dimension diachronique, son incapacité à aller dans les structures profondes de la société Cette vague du structuralisme a éloigné l'histoire des sciences sociales, ce n'est qu'avec Braudel que celles-ci renouent, il réconcilia l'histoire et la structure. De nos jours, il y a un retour sous les projecteurs de la diachronie. Dialectique : C'est le fait qu'il y ait un raisonnement méthodique dans une discussion, mais ça désigne aussi l'analyse du mouvement de pensée. [...]
[...] Les historiens ont longtemps mis de côté l'aspect épistémologique, jusqu'aux interventions de Raymond Aron, Michel Foucault . Depuis la plupart des historiens se sont familiarisés avec l'épistémologie de leur discipline. Ethnographie : C'est l'étude d'une ethnie, que nous pouvons définir comme un groupe humain ayant des caractères de civilisation communs. Elle doit étudier les mœurs, les croyances, les pratiques religieuses, les institutions, les arts, ceci afin de créer des documents qui aideront à l'analyse ethnologique d'un groupe. Ethnologie : C'est l'étude des structures sociales et culturelles d'un groupe pour comprendre l'ensemble de la société étudiée. [...]
[...] Ce terme est aussi employé pour désigner tous les travaux d'un historien au cours d'une certaine période, sur un sujet ou un thème. Historisante (histoire) : Analyse ou propos centré sur un récit chronologique, ce terme est souvent employé de manière péjorative pour une étude qui accorderait trop de place à l'évolution chronologique. Historisme/Historicisme : Depuis le milieu du XIX e siècle ce terme fait l'objet de débats du à la mésentente sur le sens du mot. Dans un premier sens celui-ci désigne la pratique de l'histoire pour elle-même sans lien avec les enjeux actuels, il y a donc une accumulation de faits. [...]
[...] Déontologie : Code moral qui permet de respecter des règles fixées dans un corps de métier. Diachronie : Une étude diachronique considère les faits à travers leur succession dans le temps, dans l'histoire, à l'opposé de l'étude synchronique qui étudie la cohérence des éléments de manière a-historique. Ferdinand de Saussure (linguiste) introduit la synchronie (état d'équilibre momentané de la langue à un moment précis de son histoire) et la diachronie (histoire des faits linguistiques). Celui-ci mélange ces deux études dans une quête de la théorie du langage. [...]
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