Les moines sont différents des ermites. L'ermite vit seul, le moine vit en communauté. Le Monachisme n'est pas propre au Christianisme, on en trouve des traces chez les Juifs et les Musulmans.
Christianisme et Monachisme se trouvent d'abord en Orient avant d'arriver au IVème siècle en Occident. Les moines vont fuir dans un désert (forêt). Ils forment des communautés avec un chef : l'abbé. Ils doivent vivre dans la pauvreté et l'obéissance. Au besoin, ils sortent de leur désert et vont parler aux peuples pour combattre les moeurs (...)
[...] Le style cistercien se définit par le rejet du décor, ils veulent la sobriété. On associe esthétique et sacré. Il y a une rupture avec l'art roman. Pour Saint Bernard, c'est la structure fonctionnelle des édifices qui doit être le signe de la perfection divine, l'architecture est réduite à des formes simples, c qu'appréciera Le Corbusier. La lumière reste blanche et nue, les verrières sont dépourvues d'images et de couleurs. Au XIIème siècle, sous la pression du monde extérieur Cîteaux doit s'intégrer au monde seigneurial, il entre dans les débats politiques. [...]
[...] Les frères circulent dans le monde, ce qui séduit les membres des nouvelles élites urbaines. Quand les membres de ces nouvelles élites veulent entrer dans la vie religieuse, ils adhèrent à un ordre mendiant. Il y a de nouveaux ordres nécessaires au XIIIème siècle pour encadrer la population. Le catharisme fait de vastes conquêtes dans le sud de la France. C'est une hérésie. Les dominicains se chargent de les faire revenir dans le christianisme. Ils sont aussi nommés frères prêcheurs. Une fois les cathares récupérés, les dominicains s'occupent de l'enseignement supérieur. [...]
[...] Le développement du machinisme : la science hydraulique, les engins de levage type grue. Il y a une importance de l'architecture, l'époque gothique est caractérisée par une véritable promotion de l'architecture qui fait désormais partie de la culture savante. La ville médiévale est marquée par la cathédrale. Ce n'est pas un édifice isolé, c'est aussi la maison de l'évêque, elle a donc une fonction résidentielle et une fonction administrative. La cathédrale est souvent un ensemble d'églises. Elle comporte baptistère qui sert au baptême. [...]
[...] Les cathédrales doivent trouver leur place dans les villes, elles restent enserrées dans le centre urbain. Ces cathédrales n'ont pas toujours une fonction paroissiale. A Paris, Notre Dame est l'église de la monarchie, le peuple n'y va que pour les grandes occasions. A la fin du XIIème siècle, c'est la fin de l'âge d'or des cathédrales. Pourquoi ? : - raisons techniques, on ne peut plus augmenter les performances. - raisons économiques, aux XIVème et XVèmes siècles, il y a une crise généralisée, il n'y a plus d'argent. [...]
[...] Le mot cathédrale n'est attesté qu'au XVème siècle. La première génération de cathédrales date de la fin du IVème siècle. La seconde génération date du VIII et du IXèmes siècles, il n'en existe plus. La troisième génération date du XIème siècle, ce sont les cathédrales romanes. De 1140 à 1260, les cathédrales gothiques les ont remplacées et cela a fait disparaître des cathédrales romanes. Ce sont d'énormes chantiers, donc il y a des problèmes de financement car elles coûtent cher (terrain, matériaux, main d'œuvre). [...]
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