cours portant sur les structures économiques, la société hiérarchisée, les institutions politiques et l'évolution du régime à Sparte
[...] Ce serait dû à deux causes principales : oo Avec les victoires de la guerre du Péloponnèse il y aurait eu un afflux d'or et d'argent dans la cité, et il y a certains qui se sont extrêmement enrichi qui provoquent des inégalités économiques et sociales. oo L'oliganthropie qui est le manque d'hommes. En 479 Sparte mobilise pour la guerre 8000 citoyens. En 370 ils ne sont plus que 1000 et dans les années 330 ils ne sont plus que 500. Ce manque d'hommes est dû à 3 causes principales : faible natalité, multiplication des guerres très meurtrières, il y a de plus en plus qui ne peuvent plus payer leur part au banquet donc sont exclus de la citoyenneté. [...]
[...] Des très riches spartiates font concourir des chars aux jeux olympiques. Ces chars sont très chers à les entretenir (chevaux . II) UNE SOCIETE TRES HIERARCHISEE Les citoyens de Sparte : une élite façonnée dès la naissance Pour être spartiate, il faut être né de parents spartiates mariés et il faut avoir subi une éducation très particulière : l'agôgè (le dressage). Contrairement à la plupart des cités grecques, cette éducation est collective, obligatoire pour les garçons et les filles et elle est entièrement contrôlée par la cité. [...]
[...] Une société eugéniste Eugéniste : qui pratique une sorte de sélection pour ne garder que les bons. Il faut entrainer le corps des femmes et enfants pour avoir des bons enfants, de plus à chaque naissance, on doit présenter l'enfant à un magistrat qui va décider s'il doit vivre ou pas. Les enfants qui sont déclarés inaptes (handicapés) sont jetés dans un gouffre (apothètes). Un rapport différent des autres Grecs à l'homo-érotisme Les spartiates favorisent et célèbrent publiquement l'homo-érotisme féminin qui est interdit dans les autres citées. [...]
[...] La musique est un élément essentiel de la guerre, on marche au rythme de la flute. A partir de 20 ans, les jeunes vivent ensemble jour et nuit même s'ils sont mariés et certains sont soumis à des crypties (rites s'adressant aux plus valeureux, l'élite de l'élite, c'est une année entière dans laquelle on doit vivre hors de la ville sans jamais de se faire voir de quiconque et vivre que grâce à la chasse et au vol, ceux qui ont réussi vont former l'élite guerrière de Sparte). [...]
[...] Si jamais on peut plus ramener sa part du banquet, on perdait sa citoyenneté. Tous mangent la même chose et tous les jours : un brouet, un mélange composé de céréales, vinaigre, sel, sang de porc. Dans ces banquets les enfants ont droit à assister mais ils ne parlent pas. On peut prendre la parole seulement quand on est citoyen. Tous les habitants du territoire de Sparte (Lacédémone) n'étaient pas des homoioi. Les statuts intermédiaires à Sparte Parmi ces statuts il y avait 3 catégories composées des « dégradés », les inférieurs comme les Atimoi (qui ont perdus leur citoyenneté) et les « trembleurs » (qui n'ont pas réussi l'agoguè, fuit devant l'ennemi) et enfin les exclus du banquet = hypomenoi (=inférieurs). [...]
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