ce cours traite de migration, des caractères spécifiques du XIX-XXe siècle
[...] On voit que tout ce que promet les accords internationaux c'est d'étendre ces conventions à travers l'espace mondial, mais plus les pays signent, cela ne signifie pas que les Etats appliquent ces garanties. oo Principe de régulation économique. Souvent il est porté aussi par la banque mondiale, la FMI qui propose des formes de régulation internationale de migration. La banque mondiale assure le bon fonctionnement des flux économiques mondiaux, et donnent des directives économiques aux pays émergents ou aux pays en crise (encourager les flux des migrations qui soient les plus professionnalisés). Il faut donc avoir un regard économique, social et humanitaire sur la migration. Ces organismes participent à une mondialisation économique. [...]
[...] Dans ces cartes, on ne se pose la question si la France est un pays d'émigration. Inverser la perspective, l'Europe espace d'émigration L'émigration vers l'Amérique du nord apparaît extrêmement massive et s'accentue entre 1850 et 1914. Parmi ces flux, on voit qu'il y a un souci à préciser les origines nationales dans l'Europe. L'émigration hors Europe, ça quantifie essentiellement l'émigration de l'Europe vers l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. D'une période à l'autre, ça change aussi les pays de départ. [...]
[...] Dans le même temps, il y a des courants migratoires français qui traversent la Mer Méditerranée dans le cadre de la circulation impériale, notamment vers l'Algérie, qui est une colonie de peuplement. Ces migrations sont liées pour le besoin de population et de la main d'œuvre pour l'Amérique du Nord. Ces besoins de main d'œuvre en Amérique ne sont pas complètement satisfaits, pour comprendre cela, il faut changer de regard, en un regard mondialisé. Globaliser les perspectives dès le début du XIX siècle, les migrations internationales connectent tous les continents. [...]
[...] Les historiens parlent de cosmopolitisme éclectique qui est un brassage culturel dans les villes portuaires. Les sociétés de la Méditerranée parlaient plusieurs langues jusqu'à nos jours. En Méditerranée, il ne faut pas chercher le moment historique quand commence l'émigration. Les sociétés méditerranéennes sont fondées sur l'émigration. Il ne faut pas expliquer pourquoi l'émigration commence à tel moment, il faut se demander pourquoi à un moment donné ces migrations ont commencés à être vues comme une anomalie qu'il faut contrôler et empêcher. [...]
[...] ) ; les ouvriers qualifiés circulent d'une ville à l'autre y compris quand il y a des frontières (quand on est très qualifiés, on peut monnayer ces qualités) ; les militaires font des migrations pour faire la guerre ; migration des diplomates qui emmènent leur familles ; mobilité des pèlerins ; mobilité des étudiants ; mobilités pour motif religieux à cause des persécutions religieuses (ex : exil des juifs et musulmans chassés par le roi d'Espagne . On a donc des déplacements librement consentis, déplacements fonctionnels, et déplacements forcés soit à travers le même pays soit à travers les frontières. oo La naissance d'une économie de la circulation. Les diligences, les voitures, les compagnies maritimes . De même apparaît une économie d'accueil (logeurs, hôtels . ) qui marquent les grandes villes. [...]
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