cours portant sur le royaume de Juda et la région après la disparition du royaume du Nord.
[...] C'est à partir de Josias que la Bible va être écrite. La réalité historique est que Josias procède comme Ézéchias, se tourne du côté d'Égypte, où règne Nekao II, mais cette fois, il rejette l'Assyrie et devient le vassal de l'Égypte, mais Nekao II tue Josias car l'Égypte est devenu allié d'Assyrie. Le nouvel empire Babylonien reprend des anciens généraux assyriens, qui sont déjà au courant de la situation au Proche-Orient, ce qui explique la facilité de Nabopolassar de reprendre des anciennes régions d'Assyrie et à vassaliser. [...]
[...] Le royaume de Juda et la région après la disparition du royaume du Nord Le choix d'Ezéchias Ezéchias met peu à peu en place une politique anti-assyrienne : oo Il attaque Gaza et renoue avec l'Egypte oo Il entre en contact avec le roi de Babylone, qui est alors en conflit avec l'Assyrie oo Il attaque les gouverneurs et les rois pro-assyriens en encourageant les révoltes notamment Eqrôn en Asqelon oo Il dote Jérusalem de fortifications et d'un système hydrique perfectionné (canalisation), pour pouvoir soutenir un siège oo Il construit un réseau de citadelle-satellite pour protéger Jérusalem (Ramat-Rehel) et le royaume Ses voisins se sentant de plus en plus menacés, en appellent alors à l'Assyrie. Le roi d'Assyrie Sennachérib (704-680) se rend dans le royaume de Juda. Le récit est rapporté par la Bible ainsi que dans les inscriptions du roi Sennachérib. Deux coalitions se font face : oo L'assyrie et ses soutiens (gouverneurs vassaux) oo L'Égypte et ses vassaux dont le royaume de Juda gouverné par Ezéchias. La coalition menée par l'Égypte est défaite à Eltekeh près de Timna marque le siège de Jérusalém par les Assyriens. [...]
[...] Ils donnent un ultimatum aux habitants de Jérusalem, pour menacer en réponse à la politique d'Ézéchias, et pour montrer à l'Égypte, auprès de ses vassaux qu'il peut intervenir. Ils n'avaient pas l'intention de prendre Jérusalem, il faut donc déconstruire l'image que donne la Bible comme un miracle divin. Le fait que les assyriens parlent hébreux pose problème à Ézéchias car il ne veut pas que le peuple comprenne ce que Sennachérib veut, et pourquoi il est là, car il le décrédibilise devant son propre peuple. Selon Sennachérib, son motif d'intervention est l'alliance d'Ézéchias avec l'Egypte. Il est au courant que l'Egypte fournit des armes . [...]
[...] A Juda on constate un essor économique, une multiplication de la culture du vin car va être envoyé en Assyrie. Après la mort de Assurbanipal en 627, les Babyloniens s'allient aux Medes et envahissent les Assyriens par le Nord et le Sud, et Assur est assiégée et tombe en 612, en 611 tombe Ninive, et la dernière ville assyrienne Harrân tombe en 610. Le nouvel royaume de Babylonie prend rapidement le contrôle de tous les territoires de l'Assyrie Le roi Josias est présenté par la Bible comme un nouveau David, il est inspiré par le Dieu, aimé par les prophètes. [...]
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