Idéologies, croyances collectives, entre-deux-guerres, grands choix politiques, catholicisme, antisémitisme, tournant des années 30
Bloc National facilite la réconciliation : reprise des relations diplomatiques avec le Vatican en 21, canonisation de Jeanne d'Arc, fête nationale (15 mai), restitution des biens du clergé. Face au Cartel, défense résolue « Unis comme au front » è échec des projets du Cartel. Condamnation de l'AF rapproche encore de la République.
[...] Blum concentre cette haine. Solutions diverses : fermeture des frontières, déchéance de nationalité, expulsion en Palestine. Surenchère patriotique des juifs français pour se désolidariser des nouveaux arrivants. Malgré tout, solidarité des partis de gauche, de certains hommes de droite (Reynaud), des humanistes, des grandes autorités chrétiennes. Barbare (Mgr Rémond) est la politique hitlérienne pour eux, dès avril 33, aide aux réfugiés. Les intellectuels même catholiques voient dans l'antisémitisme un des symptômes de l'avilissement de notre civilisation car fondé sur l'instinct, le mépris de l'individu, le mensonge. [...]
[...] Idéologies et croyances collectives dans l'entre-deux-guerres Nouveaux débats : communisme et fascisme, pacifisme et bellicisme, remise en cause du libéralisme par la crise A. Les grands choix politiques 1. La gauche 2. La droite classique 3. Les extrêmes droites B. Le catholicisme, entre le poids du passé et les frémissements de l'avenir Détente politique à la suite de l'effort de guerre Les catholiques dans la communauté nationale : rôle de la guerre, conjonction vers la droite modérée, déchristianisation Baptême du réel (Teilhard de Chardin) pour ecclésiastiques, sortant de l'isolement et côtoyant les athées, les juifs, les protestants, la souffrance. [...]
[...] Pie XI est ouvert au progressisme. Nouveau type de prêtres, plutôt hommes d'action concrets, luttant contre la 1 taudification. Refus d'une religion routinière, défensive. Nouvelle mentalité : exigence d'une vie plus chrétienne, inspirée par l'Evangile. Influence de Blondel (dépasser la connaissance ordinaire par l'action volontaire), Maritain, éloigné de l'AF après 1926, reniant tout conservatisme Humanisme intégral Emmanuel Mounier (Personnalisme). Volonté de prière commune, de messe-dialogue, de réflexion en groupe. Scoutisme. Pas d'obligation en politique. Innovations pour les jeunes : modernisation des vieux patronages vers le sport, le théâtre équipes de foot catho en 1901, plus de mille en 23. [...]
[...] Laïcs animant la vie religieuse sont souvent des notables, des officiers, des retraités. Patronat encore très catholique dans le Nord, l'Alsace-Lorraine, le Lyonnais. Valeurs conservatrices : goût de l'autorité, patriotisme, respect du passé, de la famille, contrerévolution, condamnation du maçonnisme, du rationalisme. Liberté de l'enseignement encore exigée. Les régions les plus pratiquantes (Ouest, Est, sud du MC, Pays Basque) votent à droite Les renouvellements du catholicisme : nouveaux prêtres, nouveaux penseurs, regard vers la jeunesse et la presse Conservatisme ambiant n'empêche pas certains catholiques de s'intéresser à l'avenir. [...]
[...] Forte division à Munich le montre. Incertitudes économiques : désarroi libéral, mythification de la Belle Epoque. Crise de civilisation : supplément d'âme (Bergson), Scènes de la vie future de Duhamel L'esprit des années 30 : réflexion, engagement, troisième voie Nombreuses tentatives de solutions : volonté d'édifier une nouvelle communauté nationale (fascistes) ou internationale (communistes), corporatisme (foi en un dialogue apaisé entre travail et capital au sein d'organisations autonomes), planisme, technocratie, esprit chrétien. Engagements des intellectuels : Drieu la Rochelle, Brasillach, Céline en plein délire (Winock), Guéhenno et le FP, Alain, Langevin, Rivet fondent le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. [...]
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