Histoire des sciences sociales, cours de 24 pages
Que signifie le terme histoire et que sont les sciences sociales. Il faut chercher l'origine des sciences sociales. Faut-il s'en tenir depuis la période ou l'expression science sociale a été forgée et on ne s'en tiendrait qu'à la fin du XVIIIè alors que les questions des sciences sociales se trouvent à des périodes beaucoup plus reculées.
Partie 1: L'apparition des sciences sociales
Partie 2: Éléments d'histoire des principales disciplines
Partie 3: Dynamique et paradigme en sciences sociales
[...] On étudie les textes d'un point de vue comparatif, historique, grammatical et littéraire en essayant de dégager la personnalité des auteurs et de les reclasser suivant leur temps. Nietzsche a fait de la philologie. On peut accéder à une compréhension des textes, de leurs auteurs et de leur époque grâce à la philologie. Cette science vise à retrouver des sujets pensant à travers le temps qui s'étaient émancipés par rapport au poids de l'autorité. Les sciences humaines se sont émancipées de ces savoirs plus anciens. Il y a une volonté de rendre l'homme à lui-même par la connaissance. [...]
[...] Les sciences sociales sont tributaires des mutations et transformations des sciences de la vie. Au XIXe siècle, paradigme vitaliste qui est une manière de voir la société comme étant doté de propriétés organiques. Pour eux, la société poursuivait une finalité interne, celle d'autoconservation. L'évolutionnisme est aussi un autre paradigme. On pense que l'espèce humaine est soumise à un processus continu d'évolution. On pense que les espèces existantes sont le fruit des espèces antérieures. C'est le cas de la lutte des classes. [...]
[...] Ils se demandent comment on peut faire de la physique et des mathématiques en même temps telle est la question de Kant qu'ils étendent à comment peut-on faire des sciences humaines qui soient rigoureuses ? Ces auteurs de l'école de Bade s'opposent au naturalisme. On considère qu'il y a des limites dans l'ordre de la connaissance car les sciences de la nature ne peuvent pas prétendre être purement et simplement un modèle. Ils préconisent une complémentarité des deux catégories de sciences. [...]
[...] Ce qui a relié Droysen à Boeck est le concept de compréhension. La compréhension est un mode de connaissance, une méthodologie propre aux sciences de l'histoire. La compréhension va envenimer la marque de fabrique de la science historique et Droysen va élargir le champ d'extension du concept de compréhension. La compréhension est appliquée à l'étude des textes. Elle vise à reconstruire l'esprit qui anime le texte. Ce que va faire Droysen, c'est d'élargir la compréhension à l'ensemble de la chaîne historique. [...]
[...] Cela renvoi à la dynamique propre des sociétés. La société conserve une stabilité structurelle. Selon la méthode évolutionniste, on pense pouvoir expliquer les choses à l'aide de l'histoire. Malinowski préconise l'analyse fonctionnelle cherchée chez Durkheim. Critères de l'analyse fonctionnelle : Civilisation qui est un ensemble instrumental par lequel les hommes peuvent résoudre les problèmes spécifiques qu'ils rencontrent dans leur entourage Ensemble d'objets, d'actes et de comportements dans lequel chaque partie est un moyen en vue d'une fin Les différents éléments sont dans un rapport réciproque d'interdépendance Les objets sont groupés D'un point de vue dynamique, en se qui concerne les formes de l'action, on peut analyser la civilisation sous certains points de vues : éducation contrôle social, morale, savoir Au prolongement du fonctionnalisme, le structuro-fonctionnalisme : il apparait avec Parsons. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture