Histoire des relations internationales, 2013, forces profondes, Pierre Renouvin, histoire diplomatique
Du 19e à l'entre-deux guerre, on parle d'histoire diplomatique, qui s'attache à expliquer et analyser les relations internationales.
Puis, en 1934, Pierre RENOUVIN propose le concept de « forces profondes » dans un livre sur la Première Guerre mondiale : la crise européenne et la Première Guerre mondiale (guerre qu'il a connu et où il a perdu un bras).
En 1955, il publie une Histoire des relations internationales. En 1965, il publie avec son assistant DUROSSELLE une Introduction à l'histoire des relations internationales, qui donne une méthodologie au courant.
[...] Toute l'historiographie des opinions publiques dans le domaine des relations internationales (RENOUVIN) : il y a un tournant grâce à l'influence des sociologues grâce à LABORIE. On passe à une histoire des représentations. Comment les idées, les opinions, s'articulent dans une société donnée à un moment donnée ? Les rapports de préfets sous Vichy : ces rapports sont sous influence d'un régime autoritaire et pourtant de temps en temps on peut leur accorder fois au lendemain de la tragédie de Marcel Kiby (flotte britannique tire sur la flotte française) les rapports disent qu'il y a 2 éléments populaires : le maréchal Pétain et un non- populaire : Les Britanniques. [...]
[...] Le métier du diplomate est de construire la paix en commençant avec des ponts fragiles au départ, qui conduisent progressivement à un accord. La diplomatie culturelle a connu une évolution pour 2 raisons : le modèle frs était les conseillers culturels dans les ambassades, puis on rejoint le modèle britannique indépendant des ambassades (ne pas confier à un organe étatique une politique culturelle) ; puis nous avons adopté leur système depuis peu car le monde s'est transformé tant et si bien que l'exportation de la culture nationale n'a de sens que si elle entre en résonance constante avec les autres. [...]
[...] Pierre RENOUVIN étend le champ, vers une histoire plus large : c'est une histoire des relations entre les peuples, les sociétés (d'où la notion de forces profondes). Derrière ces décideurs qui sont les Etats et leurs gouvernements, quelles sont les forces profondes économiques, spirituelles, démographiques, les sentiments nationaux, collectifs ? Il s'inscrit dans le prolongements de l'école des Annales (histoire des mentalités . ) sans vraiment se le revendiquer. Il ne récusait pas l'histoire diplomatique mais la considérait comme trop restreinte. En 1964, DUROSELLE et Pierre RENOUVIN publie un ouvrage : Introduction à l'histoire des relations internationales. DUROSELLE s'attache aux processus de décisions. [...]
[...] Il y a des écoles nationales et une école allemande. Encore maintenant, il y a des empreintes nationales dans ces différentes écoles même si les nuances s'atténuent (car travail collectif, apports de connaissances). On doit à l'école allemande qui s'intéresse encore à l'histoire des idées, au droit, importance de la notion de système les relations entre organismes (étatiques, inter-étatiques, non gvtaux). L'école anglaise apportent le rôle des acteurs étudiés à travers leurs biographies. L'école américaine apporte un souci de rationalisation selon les données de la science politique (pour méthodologie du processus de décision). [...]
[...] Après la GM1, la France a eu une politique économique extérieure active en direction de l'Europe centrale et orientale (en Pologne, notamment) pour sous tendre sa politique de containment La France ne disposait pas de moyens financiers suffisants, elle a trouvé des trucs pour faire financer par d'autres son expansion économique réelle (pour cela, elle s'est appuyée sur la situation géopolitique de la région). Les ambassadeurs : rôle siphonés par les relations directes entre les chefs d'Etat. Ils sont sensibles aux climats entre les classes politiques. Les ambassades sont chargées des transferts culturels : les historiens vont passer aussi au soft power. La diplomatie culturelle française est vieille : promouvoir l'influence française par la culture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture