cours parlant de Ia « désobéissance civile » selon H.D. Thoreau et des pratiques au XXe siècle
[...] La « désobéissance civile » selon H.D. Thoreau Thoreau est un intellectuel de Massachussetts d'une famille de classe moyenne et affirme rapidement des idées précises sur le rapport de la société et la nature. Il passe sa vie à écrire et publier et entreprend des voyages naturalistes. C'est un analyste des contradictions et limites de la démocratie américaine, c'est aussi un partisan d'égalités entre sexes, est anti-esclavagiste et dénonce la discrimination envers les indiens. Entre 1844 et 1847, il se retire pas loin de Concord et se retrouve isolé et essaye de vivre dans la nature même. [...]
[...] II) Pratiques de la désobéissance civile au XXème siècle. Nouvelle ampleur de cette désobéissance qui s'exprime par des actions de groupes, ce n'est plus individuel. Par exemple Gandhi, suivi par les hindous. Après avoir fait des études en droit à Londres, il est invité à défendre les intérêts des marchands indiens en Afrique du Sud. Il est confronté à un régime colonial déjà connu mais beaucoup plus discriminant, et donc passe d'un avocat à la défense des droits minoritaires des indiens. [...]
[...] La défaite du Mexique est consommée et ça se conclut par un traîté par lequel il cède une partie de son territoire aux USA comme la Californie, le nouveau Mexique . Son refus de payer l'impôt est basé sur 2 motifs : la guerre contre le Mexique et l'esclavage. Il rationalise sa position par le motif qu'un citoyen a le droit de désobéir à une injustice, il est mené par une conscience intériorisée par un individu sur les lois d'un régime démocratique. Il n'est pas contre le vote mais pense que ça ne suffit pas. La désobéissance civile il la représente comme une révolution pacifique. [...]
[...] Il insiste sur le fait que c'est une désobéissance un mode d'action collectif absolument pacifique. Devient membre du Parti du Congrès (organisation d'élite) et devient la figure la plus importante du congrès. Son grand apport est de massifier ce parti, de s'adresser non seulement aux élites, mais aussi aux pauvres. Ses modes d'actions sont les mêmes qu'en Afrique du Sud, des grands mouvements de non-coopération des indiens avec les britanniques. Et donc les britanniques se rendent compte que la situation n'est plus longtemps tenable pendant la période d'entre-deux guerres. [...]
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