Cours retraçant une caractéristique intrinsèque de notre société.
[...] La coexistence Juifs / Musulmans se retrouvera en Afrique du Nord. Chrétiens et Musulmans : des relations chaotiques 1 Une histoire de conflits 1 En Terre sainte : tensions et conflits permanents Reconquête de 1085 à 1492, + 8 Croisades pour défendre les lieux saints de Palestine contre la domination musulmane (ex : prise de Jérusalem : création du Royaume et reprise des lieux saints, avant la prise par Saladin). Massacres de musulmans pendant les Croisades : installation de Dominicains au XIII prosélytisme En Pays musulman : logique d'exclusion Chrétiens font office de boucs émissaires Espaces de rencontres 1 Rencontre dans l'Empire Byzantin Empire ottoman + Empire romain d'Orient après la division de 395). [...]
[...] Ecole malikite (Malik) en Arabie et Egypte, fondée au VIIIe. Ecole hanafite (Abou Hanifa) en Mésopotamie et Turquie. Appel à la Raison. Interprétation large du Coran. Ecole hanbalite (Ibn Hanbal) en Arabie. Interprétation plus libérale et stricte du Coran. Principes sévères. Ecole shafi'ite (proche de l'Inde). = Différenciation géographique qui s'explique par l'interprétation et la recherche personnelle autour u Coran qui a été très vite fermée (d'où imitations des discours des écoles anciennes Plus tard, nouveaux cas envisagés selon l'évolution du Monde. [...]
[...] Rôle de la prédication réformiste, mettant l'accent sur la condition libératrice de l'Islam sans distinction de sexe. Nouveau modèle d'organisation avec une place pour tous, la recherche du savoir . Mouvement féministe : Dénonce la polygamie, la répudiation des femmes et le port du voile ; Prône l'éducation des filles comme celle des garçons. + Publication de revues . Mais reste limité : toujours des discriminations et des pratiques rendant les femmes dépendantes. Suites du mouvement consacrées à l'instruction (baisse de l'illettrisme). + Discours parallèle à celui de l'indépendance nationale. [...]
[...] Gauchet : Permanence et invariance du phéno religieux ds l'histoire Justification d'une historicisation. C. Lévi-Strauss : structuralisme : «toutes les sociétés ont un langage, des institutions François Jacob : aspect génétique étude qui dépasse les sciences humaines (médecine). Jusqu'au XVIe, méfiance, absence de curiosité pour les autres (monothéisme transcende les savoirs et néglige les autres. Justification. Rupture possible quand détachement de la théologie et utilisation du principe de comparabilité des croyances et rites Explication. Développement d'une curiosité, d'une reconnaissance d'un rapport spirituel chez l'autre Distance critique. [...]
[...] Le Talmud = recueil de commentaires de la Loi (transcription orale) = manière de conserver la tradition religieuse quand le temple est détruit. = applications pratiques extraites de la Loi par les rabbins. But de rapprocher l'homme de Dieu (sanctification) types : Mishna : principes, enseignement, droit et Gemara : application concrète, grâce à la Halaka (marche à suivre) et à la Haggadah (méditation). Le culte Rôle du temple, puis de la synagogue maison du peuple dans la ville religieuse) : siège social et politique + tribunal rabbinique. Référence à l'Histoire, Modestie, Sobriété. [...]
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