Epoque de bouleversements politiques majeures, le 19e siècle est aussi une époque particulièrement riche en innovations, transformations et changements des plus importants qui marqueront l'Europe considérablement et produiront des conséquences qui encore aujourd'hui trouve un écho dans la société moderne. Le document que je propose est un résumé synthétique de cette période notamment du point de vue culturel: on y retrouvera les différents courants littéraires et artistiques expliqués ainsi que les oeuvres majeures.
[...] La frontière entre la comédie réaliste et la comédie de boulevard y devient tenue. Il en est de même pour les Corbeaux et La Parisienne (1882 et 1885) d'Henry Becque (1837- 1899), l'adaptation scénique de Poil de Carotte -1900) de Jules Renard. Paul Claudel s'intéresse quant à lui au symbolisme pour le choix des personnages et de leur destin, par la portée spirituelle de leur quête, son théâtre déborde largement toute tentative de classification par l'originalité de l'écriture, de ses refontes successives, par son foisonnement et son lyrisme. [...]
[...] Le cubisme, école d'art florissante de 1910 à 1930, se proposait de représenter les objets décomposés en éléments géométriques simples sans restituer leur perspective (Picasso, Braque). L'art abstrait est un art qui ne représente pas le monde sensible (réel ou imaginaire) et utilise la matière, la ligne, la couleur pour elle-même. Enfin, l'art pompier traite de manière conventionnelle des sujets artificiels et emphatiques (surtout au 19e siècle). La sculpture étant très largement dépendante des commandes officielles (Etat ou collectivités locale), elle reste un art en grande partie académique, dans la lignée du néo-classicisme qui s'est imposé depuis la fin du 18e siècle. [...]
[...] Au 19e siècle commence également l'ère des vedettes de la scène, ces êtres fantasques et capricieux adorés du public, fondant leur réputation sur les orages de leur vie privée autant que sur les qualités de leur jeu théâtral. On connaît par exemple Sarah Bernhardt (1844-1929) qui triomphe en 1872 à l'Odéon dans le rôle de la reine de Rhuys Blas qu'elle répéta sous la direction de Victor Hugo revenu d'exil. Puis elle est une Phèdre admirable en 1873 et une Doña Sol émouvante avec Mounet-Sully dans le rôle d'Hernani. [...]
[...] La notion des arts décoratifs est apparue à la fin du 19e siècle. La nomenclature des arts décoratifs découle du métier qui les crée ou de l'objet lui-même et non des formes qui peuvent apparaître simultanément dans des arts différents et qui sont mises en évidence par l'analyse esthétique. Avec la révolution industrielle, les arts décoratifs s'inscrivent profondément dans une dialectique de la forme et de la fonction, le design Dans l'architecture, les arts décoratifs s'appliquent aux éléments rapportés destinés à embellir le bâtiment (ordres, frises, festons éléments distincts des décors mobiles (rideaux, tapisserie ) et par extension ce qui est destiné à embellir l'homme (vêtement, broderie ).Présents dans de nombreux musées, les arts décoratifs ont suscité la création de musées spécialisés dont le premier fut à Londres le South Kensington Museum, premier noyau du Victoria and Albert Museum crée en 1857. [...]
[...] Le théâtre également connaît du renouveau. Le théâtre de boulevard se développe notamment. Il est né sous Louis-Philippe et s'épanouit sous le Second Empire jusqu'à notre époque. Il se caractérise par le milieu dans lequel se déroule l'action : il s'agit invariablement d'une famille bourgeoise en butte à des problèmes d'ordre privé, le mariage et l'argent le plus souvent. La psychologie des personnages est simple et donnée d'avance, et l'intérêt se porte moins sur le sujet que sur la façon dont se déroule l'action. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture