INTRODUCTION GENERALE ET CHRONOLOGIQUE SUR LES GRECS ET LEUR RELIGION AUX EPOQUES CLASSIQUE ET HELLENISTIQUE
LE MONDE SUPRAHUMAIN : DIEUX ET HEROS DANS LE MONDE GREC
[...] Hégémonie romaine. Certains royaumes deviennent des provinces (Macédoine, Séleucide, Egypte). MAIS des royaumes demeurent hellénistiques (Royaume du Pont) Donc, les rois créent des cités au lieu de faire disparaitre les anciennes et le développement de leur organisation se met en place. L'époque hellénistique est synonyme de fragmentation politique Les bases du monde grec sont culturelles et religieuses. La vie religieuse dans le monde Grec Présentation du programme Sacralité totale du monde grec. Omniprésence de la religion dans la vie civique et politique. [...]
[...] Pour la guerre, il faut invoquer la victoire (Zeus), demander la mort de l'ennemi (Arès) et se pourvoir d'un sens stratégique (Athéna). Les dieux disposent de qualités diverses, ce qui leur permet d'opérer dans différents domaines. Ex. Athéna poliade (de la cité) : Fertilité, santé, guerre, délibération politique et artisanat. Zeus : Protection de la cité et du foyer, mariage. Le monde suprahumain : un monde divers et en perpétuelle évolution L'adoption de nouveaux dieux La liste des dieux grecs est en perpétuel changement. Les grecs adoptent de nouveaux dieux. Ex. [...]
[...] La médecine. A noter : Cultes héroïques très présents dans les campagnes de la Grèce « hérôa » sanctuaires dédiés aux héros. Les grecs honorent les héros sur leurs tombes, celles-ci se situant dans les campagnes et non dans les cités. Les grecs vivant dans les campagnes honorent les tombes de manière systématique afin qu'ils puissent leur venir en aide comme le font les dieux. Existence d'héroïnes à ne pas négliger Iphigénie, fille d'Agamemnon, le devin Calchas prédit qu'elle doit être sacrifiée afin de favoriser la victoire à Troie. [...]
[...] Elle contredit parfois le récit d'Homère. Autre œuvre d'Hésiode : Les Travaux et les Jours comment gérer un domaine. Les hymnes homériques VIIIe-Ive siècles : composition des hymnes homériques construits avec la même versification que les épopées d'Homère. Ils sont anonymes, chantés par des aèdes pour les dieux de l'Olympe. Chaque poème est consacré à un dieu et raconte des épisodes marquants. Ex : Hymne à Apollon et conditions de sa naissance. Les Tragiques Ve siècle : Composition de tragédies à Athènes, en particulier par Eschyle, Sophocle et Euripide. [...]
[...] Variation du nombre de dieux ayant des sanctuaires dans les cités. Ex : Héra n'a pas de sanctuaire à Athènes alors qu'elle est une déesse majeure à Olympie. Les grecs honorent des héros d'un monde suprahumain demi-dieux, ancêtres glorieux et humains divinisés. Il y en a peu et ils existent selon les légendes et histoires locales. Le culte qui leur est voué confirme l'aspect polythéiste de la religion. Chaque dieu dispose de qualités qui déterminent alors leur fonction. Ex : Dionysos dieu de la renaissance et du recommencement perpétuel parce qu'il a été démembré par les Titans mais son cœur n'a pas été atteint. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture