Fiche d'histoire sur les avant-gardes sous la IIIème République
? De 1899 à 1905 : Action française, Sillon, SFIO, CGT : de l'extrême droite à l'extrême gauche ces mouvements se détachent à l'avant garde d'opinions, d'idéologies qui leur préexistent.
1.Avant-gardes politiques et sociales
2.Avant-gardes culturelles
[...] De la CGT à la SFIO *Mentalité commune malgré tout, même dans les années conflictuelles (1904- 1908) -femme : aucun rôle (travail aux hommes, femmes au foyer) même si Thomas, Jaurès, Bracke étaient pour. Les campagnes néo-malthusiennes menées par les Bourses ont + l'objectif de maintenir les salaires et éviter les guerres plutôt que de libérer les femmes . -jeunes pas pleinement à l'aise. -une certaine indifférence sur les colonies, indigènes »=races encore à 1période d'enfance que le socialisme doit protéger . -haine de la guerre, même chez les plus patriotes. [...]
[...] Le positivisme est dépassé non par un retour à l'irrationnel mais, comme la sociologie le préconisait, par un autre mode d'approche du rationnel. L'avant garde esthétique *crise des valeurs culturelles qui affectent : -la représentation classique de l'espace -l'organisation du langage apparition d'une nouvelle peinture, poésie -l'appréhension du temps *éditions, critiques timides. A noter Du côté de chez Swann (Proust 1913) et le Grand Meaulnes. *Les plasticiens, de Cendrars à Larvaud : exotisme change de dimension. *L'art nègre considéré comme primitif jusque là, pénètre dans l'horizon esthétique des jeunes peintres, sculpteurs. [...]
[...] Les syndicalistes rendent possible la ré émergence du concept d'art social comme art né de la vie collective et placé à son service. Définissent l'art social comme le sentiment esthétique appliqué à la vie collective c'est à dire à la vie de la cité, au décor de l'usine, de la rue qui sont enfin valorisées A la veille de la guerre, ceux qui s'intéressent à cet art social ainsi entendu pourront -ils rejoindre les cubistes dans une lutte commune contre le poussiéreux décor de la vie et ses représentations traditionnelles ? [...]
[...] Le désir de révolution n'a pas disparu mais l'espoir a diminué. *de 1904 à 1908, le Mouvement socialiste devient sous l'impulsion de Lagardelle, la revue du socialisme ouvrier : ériger le prolétariat en classe étanche en lui donnant l'atelier comme cadre et l'Aventin comme horizon. *hervéisme : authentique courant d'extrême gauche, que Gustave Hervé lance en 1906 avec 1militant anarchiste anti-militariste, Almereyda. Hostilité Etat répressif, patrons de choc qui sont des voleurs, et aux colonies. Trop hétérogène, socialisme trop républicain, CGT prend ses distances, l'hervéisme s'éteint peu à peu *1906 : Chartes D'Amiens : conclue effort de rapprochement entrepris entre Vaillant et Jaurès reconnu comme marque d'une volonté d'autonomie révolutionnaire qui doit être préservée. [...]
[...] -ascension constante mais non foudroyante : des groupuscules jusqu'en 1914. La Ligue d'Action française se spécialise dans les campagnes calomnieuses : l'Université républicaine (1908-1911), les espions juifs allemands (sept 1910-avril 1912), le transfert des cendres de Zola au Panthéon (Juin 1908), statues des maîtres du dreyfusisme martelées sur les places publiques atmosphères batailleuses (1898-1899). -se donne comme l'expression d'une jeunesse indignée -institut d'Action Française fondé en 1906, librairie Jean Rivain, La Revue critique fondée en 1908, par Rivain et des amis du Cercle Joseph de Maistre, chronique de Maurras. [...]
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