Fiche de lecture, La France du XIXe siècle, 1814-1914, Francis Démier, La République, creuset d'une nouvelle culture, république, politique, Paris, impressionnisme, bourgeoisie
Au centre du projet républicain : la réussite de la démocratie parlementaire tient à la possibilité de doter les classes populaires d'un nouveau savoir.
Ce savoir est une émancipation du cléricalisme, de la tutelle des anciennes élites, de la tentation de la violence révolutionnaire.
La République ouvre-t-elle l'ère de la culture de masse ?
[...] La Psychologie des foules en 1895 de Gustave le Bon : Avec la perte définitive de l'idéal ancien, la race finit par perdre son âme. La plèbe est reine et les barbares avancent Certaines théories scientifiques-le darwinisme social- appui d'une approche organiciste, inégalitaire, raciste et fondamentalement hostile à la démocratie. Conservatisme rénové par une interprétation tronquée des sciences positives. Opposition entre une littérature qui exprime la confiance ds la répu et la démocratie ( parfois se met au service d'une minorité humiliée) et un courant conservateur qui se retrouve avec Barrès autour de l'idée de souche, de terroir, d'enracinement, d'identité régionale. [...]
[...] L'affiche devient le support de la publicité, soutient la diffusion de nvx produits. Succès rapide du cinéma glissement progressif du monde du livre traditionnel à celui de l'image. Films des Frères Lumières d'abord projetés ds les music-halls, à l'Eldorado ou à l'Olympia puis succès considérable au tournant de l'exposition de 1900. Domination de la distribution par Charles Pathé et Louis Gaumont : plusieurs milliers de salles installées en Fr le Gaumont Palace peut accueillir 5000 spectateurs le cinéma fr le premier du monde. [...]
[...] Influence de la toile Le Talisman : Pierre Bondard, Edouard Vuillard et Maurice Denis forment le groupe des nabis. Art imprégné de mysticisme. Les avant-gardes parisiennes acceptées. Création de l'ensemble du cubisme par Picasso et Braque. A l'origine de ce tournant : intérêt pour l'art primitif, l'art nègre que l'on découvre à Paris. Picasso tourne le dos aux règles de la perspective qui s'imposaient depuis la Renaissance réprobation de sa toile Les Demoiselles d'Avignon, ouvre la voie au cubisme ( représentations des êtres et des choses sous plusieurs angles). [...]
[...] Mélange des publics limité à qq cabarets (le Moulin de la Galette, le Moulin-Rouge, le Chat Noir : fréquentation de la bohême mais aussi de la bourgeoisie parisienne). La presse = autre gd pôle culturel qui brasse de l'argent. Age d'or de la presse à la Belle Epoque : Raccourcissement du temps de cheminement de la nouvelle et de sa diffusion par l'extension du réseau télégraphe. Professionnalisation et élargissement du métier de journaliste ( le télégraphe donne à la presse un nouveau langage). Presse d'information qui suit les scandales de la République, court les gros tirages en valorisant le faits divers. [...]
[...] Tolérance de la bourgeoisie républicaine à l'égard des doctrines et des formes d'art étrangères à son rationalisme fondamental. L'intégration n'est pas parfaite MAIS République radicale éloignée de la République absolue convaincue de la nécessité d'un accueil pour affaiblir ses ennemis et prévenir les crises. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture