Cours portant sur la situation des femmes dans les colonies, reconfiguration des rôles, possibilités pour les femmes, reformisme avant la 1GM, vie quotidienne et un féminisme arabe (avec une étude de cas)
[...] Elle a un succès car est considérée comme une femme émancipée qui va permettre aux femmes d'accoucher, elle s'intègre parfaitement à la région, et du côté des colonisés, elle adhère à une association de femmes locales. Les sages-femmes peuvent diffuser la politique nataliste pas chère, mais aussi elle sert d'intermédiaire. Elle a du se déplacer partout en AOF, et rencontrer bcp de femmes, et faire accepter le compromis des méthodes françaises avec les méthodes traditionnelles. En 1935, elle épouse un homme qu'elle a choisi, qui fait partie du même milieu professionnel. [...]
[...] Son mari est aussi nationaliste, qui meurt en 1923, et elle décide d'enlever le voile publiquement. Le fait d'enlever le voile, et un signe de contestation, comme en 1798, pendant l'exposition de Napoléon en Égypte, om les femmes ont commencés à enlever le voile aussi, pour contester l'expédition. Les normes sociales ne sont pas remises en cause, et généralement, quand les femmes sont mariées, elles arrêtent leur activité politique. Leur rôle politique, et leur image en politique va permettre de promouvoir la place de la femme dans la nation future. [...]
[...] oo Elle a 19-20 ans, diplômée, pendant qu'AOF est une colonie française, les colonisés sont peut scolarisés. Elle nous raconte l'ambiance du voyage, elle traverse en bateau + un peu train Paragraphe 1 : l.1-17 Relation avec son père est cordiale, elle sort de l'école de Dakar (crée en 1918), nommée à Gao qui est à l'autre bout de Bamako. Sa famille demande à son père de faire pression sur l'administration car il est influent et bien vu. Mais il la laisse aller en justifiant que c'est une aventurière. [...]
[...] Car ses compatriotes sont moins riches. Elle ne voyage pas seule, mais avec sa petite sœur. Elle n'apparaît pas tout de suite, cela souligne qu'elle se sent seule, isolée. Les autres femmes ont un mauvais regard sur elle car ont une représentation de colonisée (érotique = sont en compétition) et demandent des mesures discriminatoires, et elle va s'isoler encore plus (l.34). Ses compatriotes sont entassés. Paragraphe 3 l.43-fin Sentiment d'appartenance à un peuple d'Afrique, « adoptée » par un ami de son père, solidarité, présente les Keita comme une seule et grande famille d'Afrique (veut nous montrer le sentiment panafricain), et ça lui a permis d'effacer les vexations et lui a redonné des forces et du courage. [...]
[...] C'est une des rares femmes à avoir écrit sa vie (dans les années 70's) pour inciter les jeunes maliennes à poursuivre la lutte politique. Elle va divorcer en 1949, ne peut pas avoir d'enfants, et en 1950, elle renonce à la citoyenneté française. II) Une femme politique Elle est renvoyée à Gao, où elle a pu diffuser ses idées politiques grâce à sa profession. Elle organise des réunions de femme sur la maternité et la politique, en plus de cela, elle a fait partie des réseaux politiques des indigènes. [...]
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