Fiche sur l'éveil du sentiment national en 1848 en Europe
Compte tenu de ces deux caractères, les historiens ont essayé de théoriser ce processus complexe qui touche l'ensemble des sociétés européennes mais a des moments différents de leur histoire.
I- Les conceptions de la nation
II- Les modes d'expressions du sentiment national
III- La vague d'émancipation de 1830
[...] Les mouvements du Nord sont différents du Sud car les valeurs et idéologie libérales ont pesées plus activement alors que les révoltes balkaniques sont plus des révoltes d'Ancien Régime. Conclusion: époque romantique = éveil du sentiment national en Europe. On est bien à la jonction de la phase a et b de Hroch. Le moment où les référents commencent à être diffusés. Mais l'écart est grand selon les régions: au sein des empires où on en est encore à la phase alors que dans d'autres régions où on en est à la phase c. [...]
[...] L'éveil du sentiment national correspond aux phases a et b du modèle de Hroch. Les conceptions de la nation On distingue deux conceptions de la nation: la conception politique de la nation: Nation = association volontaire entre individus. Est membre d'une nation toute personne qui le veut. l'appartenance nationale tend alors à se confondre avec l'exercice de la citoyenneté. La nation n'est alors pas close sur elle-même mais toujours ouverte à de nouvelles adhésions. Elle peut même devenir universelle dans l'hypothèse du mythe ou tous les hommes voudraient en faire partie. [...]
[...] (cf Discours à la nation allemande, J.Fichte (1807-1808)) il ne faut pas penser que les français seraient tous le tenants de la conception politique de la nation pareil pour les allemands. En réalité, ce sont deux modèles qui toujours se combinent cette combinaison valorise un peu la composante politique du côté français et la composante culturelle côté allemand. A,Thiesse, la création des identités nationales II- Les modes d'expressions du sentiment national A/L'exaltation de l'histoire nationale phénomène général publication massive d'histoires nationales. Ces histoires relèvent plus d'un projet idéologique que scientifique. Le but est de fortifier ou susciter le sentiment national. [...]
[...] La langue sert d'unification culturelle du pays avec la volonté d'écarter les particularisme régionaux. Empire: minorité de nationalité qui se considère comme de vrais institutions et qui n'ont pas d'institutions culturelles pour assurer la transmission de leur langue. (exemple du serbo-croate). Le codifiage linguistique participe à la création de la nation. Des religions nationales? Cas spécifiques concerne certaines minorités nationales qui sont soumises à l'oppression d'un peuple dont la religion diffère de la leur. Il y a alors identification entre le combat national et le combat religieux. [...]
[...] III- La vague d'émancipation de 1830 ne concerne que des minorités cette vague associe aspirations nationales et libérales En Europe du Sud Contexte: déclin de l'empire Ottoman. Deux minorités essayent de recouvrir leur souveraineté. la Grèce - émancipation progressive (1821-1832). L'opinion publique occidentale va prendre faits et causes pour les insurgés grecques. (le philhéllénisme); 1832: indépendance officiellement reconnue. la Serbie émancipation en deux étapes. Soulèvement qui abouti à la reconnaissance d'un statut particulier dans l'empire. Entre 1815 et 1830, M.Obrenovic va transformer ce statut en véritable autonomie. B/En Europe du Nord la révolte Belge: en 1815, les belges font partie du Royaume des Pays-Bas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture