Il y a différent espaces de colonisation : L'Afrique est un continent entièrement colonisé essentiellement par l'empire Français ainsi que Britannique et quelques autres petits empire : les belges, les portugais et les italiens.
Les autres contient sont l'Asie du sud et l'Amérique du Nord.
D'une manière générale, l'Amérique du Sud n'apparaît pas sur les cartes de colonisation car elle est décolonisée très tôt dans le XIXème siècle (...)
[...] Une culture coloniale partagée Les valeurs européennes sont adoptées par les peuples colonisés et notamment les valeurs de la révolution française, au travers de la politique dite d'assimilation (c'est-à-dire que les valeurs de la République sont valables pour TOUS) Ex : Les propos tenus par un marabout sénégalais lors du 150ème anniversaire de la révolution française en 1939 : Mes ancêtres combattirent les français, enfant je les ai suivis jusqu'au jour où j'ai compris que la France non seulement venait la main tendue vers les indigènes, mais savait se pencher sir eux non pour les exploiter comme des êtres inférieurs mais pour les réconforter et leurs donner conscience de leur dignité humaine dans le respect légitime de leur tradition et croyance El Hadj Seydou Nourou Tall L'enracinement des colons dans les colonies permettent aux colonisées d'avoir connaissance de nouvelle technologie. Notamment sur le plan agricole. Ou les colons importent leurs machines, les techniques d'engrais etc. Cette culture partagée est manifestée lors de l'exposition coloniale, en 1931. C'est une popularisation et vulgarisation de la culture coloniale à travers les évènements. L'envers du décor Les paysans quittent les campagnes. [...]
[...] Ben Bâdis, qualifier d'imam du siècle à dit que la nation algérienne existait mais qu'elle ne voulait pas devenir la France : l'Islam est ma religion, l'arabe est ma langue, l'Algérie est mon pays La conscience nationale algérienne est quelque chose de très enraciné dans la nation puisque le pays a été occupé par l'Empire Ottoman puis ensuite par les français. La quatrième origine sont les origines chrétienne de la colonisation et notamment catholique : le pape dès 1920 émet des réticences par rapport à la colonisation. Il dit donc aux missionnaires ne pas faire de la politique, ils doivent apprendre la langue où ils sont envoyés puis respecté la civilisation des pays où ils travaillent, et ce, pour ne pas que les indigènes se sentent mal à l'aise. [...]
[...] C'est dans cette situation qu'est le Maroc dans les années 1930. Par ailleurs la spoliation des terres paysanne arabes par les colons diminue de moitié la possession des terres pas les indigènes entre 1870 et 1900. Les paysans se transforment donc en ouvrier agricole car ont perdu leurs terres. Parfois les travailleurs coloniaux sont soumis à des travaux forcés. Par exemple : la construction du chemin de fer Congo-Océan, qui en 13 ans (de 1921 à 1934) à fait morts ! [...]
[...] La colonisation européenne Introduction. La colonisation a une ombre portée sur notre époque. La mémoire de la colonisation est très présente aujourd'hui. Il y a notamment des vestiges de la colonisation comme d'enseignement du français dans le Maghreb. La question de l'immigration télescope la question de la mémoire des colonies. La politique d'immigration Zéro actuelle peut crée des frustrations dans des pays où l'on estime que la France a une dette envers les ex-colonies. En 2005, il parait un texte de loi : il faut enseigner les aspects positifs de la colonisation ce qui crée une polémique autour de cet article. [...]
[...] l'anticolonialisme naissant. L'anticolonialisme est une idée ancienne (exemple : Voltaire, notamment dans son œuvre Candide) C'est ancien, oui, mais il le développe surtout après les Première Guerre Mondiale et a plusieurs origines. Le premier est le wilsonisme (par le président Wilson, USA) avec les quatorze points (le principe d'auto-détermination en 1919 ou le droits des peuples à disposés d'eux même) Cela fait écho dans les colonies, comme avec Ho Chi Minh. Le second est le communisme. Lénine voit dans les revendications des peuples colonisés une force révolutionnaires et en 1919 est crée la IIIème Internationale communiste (c'est l'association de différents parti communiste) qui prône l'indépendance des colonies et les communaliste doivent combattre trois nouveaux adversaires : les mouvements bourgeois les démocrates nationaliste, les missionnaires chrétiens, et enfin l'islam. [...]
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