C'est aux Etats-Unis que le nationalisme et le panafricanisme naissent, pendant la période révolutionnaire. Quatre esclaves de Boston réclament, durant cette période, les moyens d'être transportés en Afrique. Peu après, Prince Hall s'adresse à l'assemblée parlementaire du Massachusetts pour réclamer de meilleures conditions d'éducation et pour le retour des Noirs en Afrique.
Trois repères : reconnaissance des droits du peuple noir, désir d'exister de manière indépendante au travers d'une nation noire, et revendication de l'Afrique comme terre de cette nation.
Nationalisme : réclame la formation d'une nation séparée, quel que soit le lieu. Aux Etats-Unis, en créant un Etat noir distinct. Dans la République de Haïti, symbole de la conquête de la liberté par les Noirs eux-mêmes. Mais, globalement, le nationalisme noir se tourne plutôt vers l'Afrique.
[...] La revendication d'un retour réel est remplacée par le désir de s'affirmer Africain. Développement de pratiques de consommation africaines, célébration du kwanza (célèbre l'héritage spirituel africain contre le matérialisme occidental), adoptions de noms africains, mariages à l'africaine, etc. territorialisation. Le panafricanisme de du Bois - WEB du Bois n'est pas vraiment un nationaliste. Il défend l'intégrationnisme : obtenir l'égalité des races au sein de la société américaine en luttant contre toutes les formes de discrimination. - L'œuvre de du Bois : il fonde la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) : organisation interraciale : elle dénonce les actes de racisme, de lynchage et assiste les victimes aux tribunaux. [...]
[...] - Trois repères : reconnaissance des droits du peuple noir, désir d'exister de manière indépendante au travers d'une nation noire, et revendication de l'Afrique comme terre de cette nation. - Nationalisme : réclame la formation d'une nation séparée, quel que soit le lieu. Aux États-Unis, en créant un État noir distinct. Dans la République de Haïti, symbole de la conquête de la liberté par les Noirs eux-mêmes. Mais, globalement, le nationalisme noir se tourne plutôt vers l'Afrique. - Panafricanisme : exclusivement tourné vers l'Afrique. En faveur de l'unité du continent africain. [...]
[...] II) Étapes de la revendication du retour à l'Afrique La naissance du nationalisme noir - 1787 : année de naissance du nationalisme panafricain. Réunion de l'Assemblée constituante à Philadelphie : elle reçoit la première pétition abolitionniste. Création de la Free African Society par deux Noirs : elle proteste contre la discrimination dans les églises méthodistes blanches. Création de la première loge maçonnique noire par Prince Hall. Année de l'arrivée des premiers Noirs rapatriés en Afrique au Sierra Leone. Année de naissance du mouvement abolitionniste en Europe avec la création d'un comité pour la suppression de la traite. [...]
[...] Marcus Garvey diffuse ainsi largement dans le monde noir son message politique. Il organise dans Harlem d'imposantes parades à l'occasion des assemblées annuelles de l'UNIA : mise en scène évoquant le défilé impérial : il est habillé comme Napoléon et entouré d'une garde militaire : il est proclamé président provisoire de l'Afrique : proclamation de la Déclaration des droits des peuples noirs du monde. Adoption d'un drapeau (le rouge-vert-noir) et d'un hymne national (Éthiopie, la terre de nos Pères). - Concrétiser le Back-to-Africa 1919 : création de la Black Star Line, financée par des actionnaires noirs. [...]
[...] Il s'agit d'une compagnie maritime destinée à transporter les Noirs vers l'Afrique. Le projet sera stoppé avant d'avoir vraiment pu voir le jour. Marcus Garvey et le nationalisme noir radical - Marcus Garvey (né en Jamaïque en 1887) : il fonde l'UNIA qui prend son essor aux États-Unis en 1916. Il gagne son audience en faisant des discours charismatiques dans les communautés noires américaine et antillaise. Il est soutenu par une partie de la bourgeoisie noire il obtient ainsi, à Harlem, le Liberty Hall (6000 places) pour déployer son activité. [...]
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