On a pensé la question de la culture de masse tardivement car pendant longtemps on a considéré les productions culturelles de la culture de masse comme triviale, et indigne du regard de l'historien, surtout incapable de nous dire quelque chose d'intéressant sur les sociétés qui les produisent. De plus, l'historiographie a été longtemps dominée par l'historiographie politique.
Les historiens antérieurs ont été plus ouverts aux questions culturelles, en histoire moderne cette question a été mieux traitée. Les historiens contemporains ont pensé que la culture de la IIIe République avait été capable de porter un frein à ce déploiement de cette culture de masse. Les premiers travaux qui ont traité cette question viennent d'Allemagne.
[...] L'offre culturelle peut exister bien avant la demande, il peut fonctionner même s'il ne rencontre pas immédiatement le public après son déploiement. Par exemple, la culture de masse existe dans des pays pauvres aujourd'hui. ( Alors comment la définir cette culture de masse, par la production ou par la réception ? La notion de masse est connotée idéologiquement, on l'investit de sens idéologique positif ou négatif. Le terme est un mot piégé car il invite des lectures en terme idéologique. [...]
[...] La majeure partie des spectacles se standardise, le relais est pris par d'autres spectacles : - Le café-concert/Music –hall : essor à partir de 1860 qui devient la distraction favorite. Ce spectacle est engagé dans un processus de professionnalisation et de respectabilité. C'est aussi celui qui inaugure celui de variété culturelle on a une succession de performances différentes, le comique, le chanteur de charme, etc. aux sources de ce que l'on appelle les variétés. Le spectacle offre au public une sorte de fragmentation qui est le même que celui que l'on voit dans la terrasse d'un café. [...]
[...] Machines + lois = révolution du journal dans l'Europe du 19e siècle qui a commencé tôt avec ces premiers journaux à bon marché dès 1830 mais qui vont se diffuser dans tous les pays en proposant des journaux beaucoup moins chers et avec des contenus qui vont s'adapter à un public plus large (par exemple en Angleterre ; The Sun, en 1863) L'invention des kiosques de gares : William Smith invente les kiosques de gares qui sont copiés par Louis Hachette pour diffuser ses produits en partant du principe que les voyageurs sont des lecteurs et donc mis en place du kiosque de gare ( fondamentale dans le mouvement de diffusion et brise le mouvement élitiste. Tout un circuit qui met en place une vente au bas prix et au numéro. Les journaux anglais se vendent à un penny (The Daily Telegraph dès 1855) puis à un demi-penny (Evening News en 1881, Star en 1888) et sont ensuite publiés à des millions d'exemplaires. [...]
[...] L'émergence de la culture de masse Emergence d'un marché massif de la consommation, de la culture ( phénomène capital et qui agrémente la vie quotidienne. Phénomène longtemps minimisé par les historiens. On l'a considéré comme quelque chose de plus tardif et on l'a daté dans la seconde moitié du 20e siècle avec un ensemble de représentation négative. C'est un phénomène ancien, de l'inscrire plutôt dans l'histoire du 19e siècle et surtout de l'analyser sur un mode moins crispé. La culture de masse : concepts et débats On a pensé cette question tardivement car pendant longtemps on a considéré les productions culturelles de la culture de masse comme triviale, et indigne du regard de l'historien, surtout incapable de nous dire quelque chose d'intéressant sur les sociétés qui les produisent. [...]
[...] Puis, Theodor Adorno et Max Horkheimer dans leur Dialectique des Lumières, ils consacrent un chapitre à la production des biens culturels dans lequel ils se centrent sur les effets de cette culture de masse. Pour eux il y a quelque chose dans le développement des industries culturelles comme le symptôme d'une société qui annihile la pensée individuelle. Cependant, l'homme analyste est très informé par le programme d'asservissement qui fait appel à ces grandes techniques de culture de masse (Union soviétique où la propagande, cette culture de masse tient une place importante). Aspect très négatif de la culture de masse + émergence de cette nouvelle notion culturelle. [...]
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